LOCAL XPLORER

Un projet de passionés

LOCAL XPLORER

C’est quoi ?

Une plateforme collaborative permettant de mettre en relation des VOYAGEURS avides de sortir des sentiers battus et de s’enrichir de nouvelles cultures ET des LOCAUX heureux de partager leurs coutumes, traditions et savoir-faire mais aussi curieux d’échanger et de partager un moment avec d’autres civilisations.

Notre vision

Le tourisme créatif permet la découverte de savoir-faire autour d’ateliers proposés par des passionnés. Comment mieux s’enrichir d’une culture qu’en rencontrant des locaux (nos Local Guru) et en participant activement au partage de leurs coutumes au travers d’ateliers (nos Local Immersions) ?

Ateliers cuisine, danse, art, artisanat, langue, sport … Autant de façon d’appréhender une culture.

Notre ambition

L’idée est donc de rentrer en contact avec des communautés reculées là où le vent nous (et vous) porte, d’apprendre de leur culture et de proposer à ces locaux de publier sur notre site des annonces d’ateliers tout en partageant notre expérience.

Le but est de développer une communauté de voyageurs ayant la même vision du voyage : une grande soif de connaissance sur les cultures locales et l’envie de rencontrer ces populations.

Prenez part à l'aventure

Cette plateforme est une invitation aux voyageurs à faire de même : se perdre hors des sentiers battus, partir à la rencontre de cultures locales, apprendre sur le principe du « Do It Yourself » ou plutôt du « Do It as a local » puis, proposer à ces local Guru de partager sur notre site leurs ateliers. Les témoignages de la communauté et le partage d’informations pratiques sur l’atelier et l’hôte ont pour but de susciter l’envie de d’autres voyageurs de partir explorer des contrées lointaines. Vous l’avez surement entendu des milliards de fois : « Tout ce que vous avez à faire c’est de décider de partir et le plus dur est fait ! ».

Vous l’aurez compris cette plateforme est dédiée à la rencontre culturelle. Abordez le voyage différemment, sortez des sentiers battus, laissez-vous vous perdre, partez à la rencontre d’ethnies inconnus, apprenez à fabriquer un panier, une étole et surtout partagez votre expérience à notre communauté de voyageur, devenez un vrai Local Xplorer !

Et puis sinon cherchez votre  prochaine destination, trouvez nos cultural immersions, nos itinéraires, nos fiches pays et nos plus belles expériences.

Choisissez une destination qui vous fait rêver via notre outil de recherche ou via la Local Map.

Découvrez nos Local Immersions, des expériences alliant culture, tradition et authenticité. Immergez-vous complètement, mettez-vous dans la peau d’un local.

Partez à la rencontre de nos Local Guru, vivez nos Local Immersions auprès d’eux et partagez un peu de leur quotidien. Des liens uniques garantis…

Vous aussi, sortez des sentiers battus, faites des rencontres au hasard, essayez-vous aux coutumes locales et partagez vos Local Immersions avec la Local Xplorer Community !

Nos engagements

1 Vérifier les Local Immersions postées par la communauté

Lorsqu’une Local Immersion est postée par un utilisateur, elle ne peut être publiée avant validation d’un des fondateurs du site. Pour qu’une Local Immersion soit validée nous nous assurons qu’elle existe vraiment, qu’elle soit en accord avec son hôte et qu’elle promeut une expérience authentique hors des sentiers battus (et du tourisme de masse).

4 Animer la communauté Local Xplorer

Au-delà des Local Immersions, la communauté Local Xplorer a pour ambition de promouvoir une vision du voyage particulière et de rassembler les voyageurs qui y adhèrent. Local Xplorer c’est un outil de rencontre et  d’échange entre voyageurs. Nous nous engageons à faire vivre cette communauté en encourageant l’interaction. Nous voulons également développer des rassemblements physiques notamment parce que nous savons à quel point il est essentiel de bien choisir la personne avec qui on part en trip ! Et qui sait peut être rencontrerez- vous votre prochain buddy de voyage ou plus si affinité !

2 Proposer des Local Immersions qui enrichissent les voyageurs comme les locaux

Nous promouvons un tourisme durable et responsable. Nous voulons autant enrichir les populations locales que les voyageurs. La découverte de nouvelles cultures se fait dans les deux sens : nos Local Xplorers sont vivement encouragés à apporter à leurs hôtes un peu de leurs coutumes. Dans ce soucis d’enrichissement mutuel, certains Local Guru peuvent demander une contrepartie pour les Local Immersions qu’ils proposent, notamment lors d’un séjour où le logement et les repas sont compris (ces informations sont évidemment annoncées sur la page de la Local Immersion). Dans tous les cas, nous vous invitons à verser un Local Tips si vous êtes satisfait 🙂

3 S’enrichir culturellement et pas financièrement

Nous ne prenons aucune commission ni auprès des hôtes locaux ni auprès des voyageurs. De même, nos articles ne sont pas dictés par des marques qui nous rémunèrent et si nous percevons un jour une quelconque commission, l’argent ne sera pas la première raison de la rédaction de l’article, il faudra que le produit nous plaise ! Nous ne manquerons pas de signaler que l’article est sponsorisé.

5 Restez authentique

Si développer la communauté Local Xplorer est essentiel pour proposer des Local Immersions variées qui couvre un maximum de cultures différentes partout dans le monde, nous souhaitons conserver notre proximité avec la communauté de Local Gurus et de Local Xplorers. Nous nous engageons à garder à l’esprit cette volonté de promouvoir une nouvelle façon de voyager, plus proche de l’essentiel, hors des sentiers battus, près des locaux. Notre modèle nous permet de garantir que nos Local Immersions ne deviendront pas des lieux touristiques. « Pour vivre heureux, vivons cachés » alors partagez notre plateforme avec vos amis baroudeurs, aventuriers mais seulement ceux avec qui vous serez prêts à voyager ! 😉

« On cherche en ce monde à se dépasser pour se réaliser. Or, on ne se dépasse jamais sans un grand amour »

François Hertel.
cité par Anna svp.

Les coulisses du projet

Anna

Co-fondatrice et chérie de Nico

 

24 ans et aînée d’un jour de Nico !

Ex chef de projet en agence communication spécialisée dans le sport

Ou tout a commencé ?

Baroudeuse dans l’âme, elle harcèle son papa dès l’âge de 5 ans pour aller à Tahiti ! Ce n’est qu’à 14 ans qu’elle s’y  rend. Suivront l’Italie, la Namibie et le Pérou en famille. Pour son 1er roadtrip solo à l’âge de 18 ans, elle choisit l’Australie : 1 mois de Sydney à Cairns (côte est) en bus. Elle choisira ensuite de se diriger vers des études avec une ouverture à l’international (ils appellent ça une école de commerce, moi je voyais ça comme la possibilité d’obtenir un Master tout en vivant ma passion).  Une mission humanitaire à Lombok (Indonésie), une année à Pékin, de nombreux voyages en Asie (Thaïlande, Vietnam, Philippines, Chine), 6 mois à Milan, 5 mois à Sydney (avec des trips dans l’outback australien) et enfin 5 mois à Singapour, en Malaisie, aux Philippines (le retour) et en Birmanie. Je vous l’avais dit des études internationales !

Local Xplorer pour elle ?

Mais son rêve, c’était de partir au long cours pour approfondir les expériences qu’elle a pu avoir en Asie. Ces femmes du delta du Mékong avec qui elle a travaillé le riz, cette mamie des rizières du Yunnan qu’elle a aidée à porter sa récolte sur la tête, ces birmanes qui l’ont invité dans leur maison pour déjeuner, ces enfants de Bornéo avec qui elle a ri l’espace d’un instant, cette soirée chez des juifs pratiquants dans le village mystique de Tsfat en Israël… Autant de moment forts et marquants mais trop court par manque de temps. La fin de ma réflexion sur le voyage au long court ici (sinon il n’y aura plus de place sur cette page pour la description de Nico !)

Ces expériences ont également initié l’idée du projet, plus proche des cultures et d’une communauté de voyageurs qui a cette vision de voyage comme rencontre, aventure et dépaysement.

Et à part le voyage ?

Le sport (particulièrement le snowboard), l’aventure, le goût du challenge, dynamique et TRES TRES active elle ne perd pas une minute, la vie est trop courte.

Une citation ?

« Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais »
Oscar Wilde

Nico

Co-fondateur et chéri d’Anna

 

24 ans et éternellement plus jeune qu’Anna !

Ex Assistant-Marketing pour une agence immobilière de Prestige

Ou tout a commencé ?

Avide d’aventure et amoureux de la nature , c’est d’abord la passion des rencontres qui le pousse à la découverte de nouveaux horizons. Très tôt, on lui met un casque sur la tête et un moteur entre les jambes… Voilà qui n’arrange rien, la moto et son impression de liberté aiguisent son esprit d’aventurier. Fan de la débrouillardise, adorateur des choses simples et authentiques, bouillonnant d’énergie et épris de se confronter aux difficultés, il a beaucoup de mal à tenir en place. Intéressé par tout, souhaitant aller partout, son parcours n’a pas de sens est un peu à cette image : un bac en marketing, un Bac +2 en droit et une licence en commerce … Qui l’emmène au Canada, là où tout commence réellement !
( ← Sa rencontre avec elle n’a rien arrangé… )

Local Xplorer pour lui ?

Son « truc » c’est explorer, découvrir , apprendre des autres , des expériences, de la nature, de la vie. Forcément, ça le pousse à s’intéresser aux cultures, au savoir-faire, au savoir-vivre. Quand on souhaite acheter , lui souhaite construire; quand on souhaite prendre l’avion, lui souhaite faire du stop; quand on souhaite partir se la couler douce au soleil, lui souhaite partir courir dans la neige. Ce qui le motive avant tout c’est le partage, la rencontre, l’enrichissement culturel et humain qui en découle

Local Xplorer pour lui, c’est le fruit de ce cet état d’esprit qui, mis dans une âme entrepreneuriale, donne un projet où tout le monde a à y gagner. C’est une communauté de voyageurs qui participe à l’exploration de notre monde et à la découverte profonde de l’humanité qui le peuple.

Et à part le voyage ?

Les barbecues en zone protégée, les bains de minuit à midi, dormir en pente sur des fougères en haut d’un sommet, prévoir des dizaines de projets comme Local Xplorer et les lancer en même temps alors que chacun prend 8h par jour, apprendre, apprendre, apprendre de tout !

Une citation ?

« Local Xplorer, Xplore as a Local»
C’est de nous ça je crois…