Trek Indian Nose en solo sans guide

Lac Atitlan, Guatemala

Trek Indian Nose à Atitlan: rando sans guide ni tour
22/06/2018 Nico&Anna

Previous

Next

Trek Indian Nose au Lac Atitlan sans guide ni tour

 San Juan / Atitlan, Nicaragua 7 heures  Décembre 2018Sans guide30+20$Q / Pers.

Difficulté: 3/5 Dist. A/R : 7,6km Asc. : + 774 m. Desc. :- 753 m.

Alt. max : 2 253m. Alt. min : 1 565m. Déjà testé par 2 Local Xplorers

Petit aperçu :

​L​ ‘explorateur allemand Alexander von Humboldt décrivait le lac Atitlan comme « Le plus beau lac du monde ». Le trek de l’Indian Nose, —la narine de l’indien— ne vous fera qu’acquiescer ses dires. Effectuez cette randonnée à la journée et surplombez le lac et les volcans environnants: une sensation unique que votre voyage au Guatemala doit inclure!

CARTES

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Trek_Indian_Noise_sans_guide_ni_tour.gpx”]

Infos pratiques

Transport

Depuis San Pedro la Laguna prenez un tuk-tuk jusqu’à San Juan. Demandez au chauffeur de vous déposer à l’entrée (en espagnol: “entrada”) de la Nariz de Indio. L’entrée se trouve à l’opposé d’une station-service sur la route de San Pablo. Le trajet en tuk-tuk du quai de San Pedro la Laguna jusqu’à l’entrée dure environ 15 minutes et vous coûtera seulement 5$Q par personne.
Si vous voulez commencer le trek très tôt et que vous logez à San Pedro, il est préférable de réserver le trajet à un chauffeur de tuk-tuk la veille. Il est peu probable de trouver un tuk-tuk très tôt le matin à San Pedro.
Confirmez avec le chauffeur du tuk-tuk avant de partir qu’il est d’accord de vous emmener à l’entrée du sentier. Sinon il risque de vous demander un supplément en route en pensant que, sans lui, vous ne trouverez pas l’entrée. En cas de problème dites lui de vous déposer à la station service et regardez où est l’entrée du trek indiquée sur maps.me.

Hébergement

Le trek étant à la journée, vous pouvez loger dans un village autour du lac et vous rendre à San Juan La Laguna au petit matin.
Si vous voulez commencer le trek très tôt, il est préférable de loger directement à San Juan La Laguna, ou à San Pedro.

Conseils

  • Prix de l’entrée: 30 Quetzals jusqu’au dernier mirador avant celui tout en haut (sur la commune de Santa Maria), 20$Q supplémentaires à partir du dernier Mirador. Le garde vous demandera certainement plus, refusez et dites que les gardes de l’entrée du sentier vous ont dit de ne pas payer plus de 20$Q. Ne pliez pas face aux menaces (d’appeler la police ou autre) il est connu sur place que ces gardes pratiques un véritable raquette sur les touristes sans en avoir le droit.
  • Il y a 2 options pour ce trek: le classique qui consiste à faire un aller/retour depuis la station service de San Juan, et l’option que nous vous proposons ici qui vous permet de faire une boucle passant par les plantations de café et le plateau de champs de maïs qui surplombent le lac: c’est le chemin qu’empruntent les locaux, et qui nous semble le plus complet.
  • Si vous faites le trek à l’envers en commençant au bout de la Calle San Juanerita de San Juan (CF map), et que vous vous faites discret en haut de l’Indian Nose en descendant directement le sentier à la sortie des bois, vous ne payerez rien.
  • Pas besoin de guide pour effectuer ce trek, il n’y a pas de doute lors de l’ascension et le sentier est également indiqué sur maps.me.
  • Le chemin est propre et bien entretenu. De bonnes chaussures sont toutefois recommandée car le sentier est accidenté et dispose de passage à fort dénivelé.
  • Ne commencez pas le trek trop tard car le soleil peut s’avérer trop agressif lors de l’ascension. Les tours proposent souvent de commencer le trek de l’Indian Nose avant le lever de soleil pour voir ce dernier au sommet. Cela est envisageable, mais vous raterez certains points de vue lors de l’ascension en choisissant cette option.

Ne pas oublier

1,5/2 litres litres d’eau par personne
───
Casquette ou chapeau
───
Crème solaire
───
Lunette de soleil
───
Sandwich pour le midi
───
Frontale si vous partez avant le levé du soleil

Le trek en détails

Une randonnée moins connue mais qui selon nous offre les plus belles​ vue​s​ : l’Indian Nose. Tout d’abord, le nom vient de la forme de la falaise qui en contrebas fait penser à un visage de profil avec un long nez. L’indian Nose débute au niveau du croisement entre la « carretera San Pablo – San Juan » et 2a avenida près de la station service. L’entrée coûte 30Q (soit 3€). Ici non plus pas besoin de guide, le chemin est très facile à trouver.

Les visiteurs passant par des tours s’y rendent pour le lever du soleil mais, selon nous, effectuer toute la rando de jour permet de profiter de tous les points de vue. A commencer par La Croix et la vierge qui veillent sur le village de San Juan et font face au volcan San Pedro. D’ici déjà on voit la chaîne de volcan​s​ jusqu’au Fuego cracheur de fumée, Acatenango et Agua de la province d’Antigua. On en prend plein les yeux p​endant vraiment tout le trek..

Un peu moins dur que l’ascension du volcan San Pedro, il faut environ 1h (enfin beaucoup plus avec les photos) pour atteindre le sommet. Le panorama est à couper le souffle.

Si la plupart des visiteurs redescendent par le même chemin, nous avons choisi de longer la crête et de redescendre sur San Juan de l’autre côté.

Vous passez alors par le plateau de champs de maïs qui surplombent le lac, rencontrerez les paysans qui le cultive ​nt​ et admirerez encore une fois la vue époustouflante avant de vous enfoncer dans la forêt pour redescendre.

Vous entamerez ensuite la descente (vérifiez sur maps.me l’endroit exacte depuis les champs de mais), toujours en surplombant le lac et le village de San Juan. Peut-être croiserez vous des locaux en chemin.

En approchant de la fin du trek, sur la partie inférieure de la montagne, vous traverserez les plantations de cafés où les locaux s’attelleront à effectuer les tâches de saisons. Prenez le temps d’engager la conversation et pourquoi pas de les aider dans leur tâche pour vivre une immersion en fin de journée

Enfin, vous rejoindrez San Juan. Ce trek est sans doute l’une des plus belles randonnées à Atitlan. Les vues sont à couper le souffle, et il est certain que par temps clair, vous ne disposerez pas de plus belles vues sur le lac Atitlan que depuis le sommet de l’Indian Nose.