La trousse à outils pour un roadtrip à moto

La trousse à outils pour un roadtrip à moto
13/12/2021 Nico&Anna

Un bon voyageur à moto se doit d’être autonome lors de son voyage pour faire face à toutes éventualités. Il ne s’agit pas de s’improviser mécanos pour n’importe quelle panne, à n’importe quel endroit… Mais bien d’avoir le nécessaire pour pouvoir repartir en cas de crevaison ou de casse qui empêcherais de repartir (chute qui casse un levier de frein ou d’embrayage, câble d’embrayage qui lâche, crevaison, fuite d’un radiateur etc… )

Avec un minimum d’outils, de pièces détachés et de débrouillardise, je vous propose ci-dessous la liste de ce qui voyage avec nous en cas de coup dure. Lors de notre premier voyage pendant neuf mois sur les routes du Chili, de l’Argentine et de la Bolivie, presque tout nous a servi ! Preuve que ce n’est pas du superflu, car une casse à 100 km du village le plus proche, aux milieux des champs, peut s’avérer lourdement problématique si vous ne l’avez pas prévu !

Les pièces de rechange

À mon avis, ces pièces-là sont essentiels et vous ne pouvez pas vous en passer. Cela peut vous paraître inutile, mais à vos risques et périls !

Les chambres à air

Une chambre à air avant, deux chambres à air arrière
Pourquoi 2 ? Car ça m’est déjà arrivé de crevé deux fois sur une même route ! Donc d’expérience, ça peut servir ! Également, il m’est également arrivé 1 fois de crever la chambre à air lors du remontage, alors que j’utilisais une clef de 10 et un tournevis pour changer la chambre à air (premier voyage). Cela peut tout de même arriver !
En tout cas, c’est certain qu’il vous en faut une de chaque au minimum
La crevaison à l’arrière est beaucoup plus fréquente qu’à l’avant si vous êtes bien chargé.
Que vous en preniez une ou deux, prenez également des rustines au cas où. Ça ne prend aucune place, mais pourra éventuellement vous réparer une chambre à air si nécessaire !

 

Levier de frein et d’embrayage

 

Il suffit d’une simple chute, à l’arrêt, pour casser votre levier de frein et d’embrayage. Quiconque à déjà rouler dans de l’épaisse boue, dans d’énormes cailloux ou dans du sable épais sais à quelle point une chute peut vite arriver … Et se retrouver sans embrayage au milieu de nulle part peut s’avérer très problématique, sans frein avant encore pire ! Alors n’oubliez pas d’emmener avec vous un levier de frein et d’embrayage, ça ne prend que très peu de place, c’est très simple à changer, et ça peut vous sauver une journée ou deux !

Câble d’embrayage

On n’y pense pas forcément, mais il est possible que le câble d’embrayage casse, en particulier si vous faites beaucoup de pistes poussiéreuses et qu’il est mal graissé.
Pas d’embrayage = pas possible de passer une vitesse / 10 min pour le changer et ça ne prend pas de place … !

Attache rapide de chaîne :

C’est la seule chose qui ne m’a pas encore servi en voyage (je touche du bois ! ) . Ça prend 1cm2, et si vous cassez la chaîne pour une raison quelconque, ça vous sauvera !

Filtres à huile

Selon le modèle de la moto et les pays, il peut être difficile de trouver les pièces d’origines de la moto. Pour ma part, j’emmène deux filtres à huile avec moi que j’achète dans la capitale lorsque nous avons acheté la moto. Cela permet d’être autonome sans problème pour les vidanges par la suite.

 

Les outils et accessoires :

Le top pour commencer, c’est une moto qui a une trousse à outils d’origine incluse sous la selle !
Si ce n’est pas le cas il vous faudra à minimum :

– Une clef à molette allant au moins jusqu’à 24 (souvent la plus grosse est pour l’axe arrière)
– Des clefs plates 8/10/12/17 (à vérifier, mais en général, c’est les plus communes) car certaines vis ont besoins de 2 clefs pour serrer / dé-serrer
– un tourne vis plat et un cruciforme
– 1 jeu de clef Allen (ou seulement celles qui servent, mais économiquement mieux vaut un jeu complet)
– 1 clef à bougie
– 1 pince d’électricien, ça aide à sortir les fusibles ou à rentrer la valve quand vous changez une chambre à air par exemple
– 2 démontes pneus (pas en plastique hein, ça force ! )
– 1 pompes à main, petit modèle : et oui, il faudra bien gonfler votre pneu après avoir crevé !
– 1 tubes de silicone noire (ou pâte noire) idéal pour réparer une fuite sur un radiateur, mais aussi pour refaire un joint de carter ou autre (résiste à la graisse et aux hautes températures)
– 1 Lubrifiant de chaîne
– 2 filets (pour le confort, pour mettre par-dessus les mallettes latérales ou arrière et pouvoir y glisser facilement des choses, vêtement, Kway, de quoi manger, de l’eau facilement accessible etc.)
Je ne recommande pas les bombes pour réparer les pneus crevés, car après essai ça ne marche pas du tout … En tout cas certainement que ça dépends de la crevaison, pour ma part la mousse sortait partout autour de la jante, mais on n’est pas reparti !

ÇA ME PLAIT, ÇA M’INTERESSE, ÇA MÉRITE D’ÊTRE CONNU ?

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