Acheter une moto au Chili

Acheter une moto au Chili
09/12/2021 Nico&Anna
1

Obtenir le RUT

2

Trouver la moto

3

Vérifier la moto

4

Achat / Vente

5

A savoir!

6

Fontières

Si vous nous suivez depuis un moment vous savez surement que nous avons fait un roadtrip de 8 mois à moto au Chili (4 mois), en Argentine (3 mois et demi) et en Bolivie (1 mois). Retrouvez ici tous nos itinéraires du roadtrip à moto !


Beaucoup de personnes nous demandent comment acheter un véhicule au Chili et faire un roadtrip à moto en Amérique du Sud, alors nous prenons enfin le temps de vous faire un article complet sur la question !
Enfin il y a très peu de renseignements sur internet et peu de blogs en parlent.
Tout d’abord il faut savoir que le Chili est un des pays où il est le plus facile pour un étranger d’acheter un véhicule. Tant mieux !
Les étapes pour acheter un véhicule sont les mêmes que ce soit une moto, une voiture, un 4×4, un van… C’est assez simple et si on s’y prend bien, l’administratif peut être réglé en seulement une journée mais il y a pas mal de choses à savoir.
Vous souhaitez acheter une moto au Chili ? Vous trouverez ici tous nos conseils !

Notre expérience

Un jour avant notre arrivée à Santiago nous avons programmé des rendez-vous pour voir des motos. Nous avons vu 7 Honda Falcon 400cc après avoir contacté les vendeurs sur Yapo.cl. C’était le modèle qui correspondait à nos besoins : 400cc minimum (nous étions deux sur la moto avec environ 50kg de bagages), pneus trails (pour pouvoir rouler sur la route comme sur les pistes), 40 000km maximum, le moins cher possible.
Nous avions choisi une des Honda Falcon vues et le vendeur a accepté de nous parrainer pour l’obtention du RUT (indispensable pour acheter un véhicule). Chez le notaire, quelques minutes avant la vente, nous avons vu un papier qui mentionnait que la moto avait une amende impayée de 2.000.000cl !!! Nous avons demandé au notaire si l’amende restait bien au nom de l’ancien propriétaire si nous achetons la moto, il a répondu que non ! Au Chili, les amendes sont au nom de la moto ! Nous avons donc annulé la vente et avons cherché d’autres motos.
Le lendemain une nouvelle Honda Falcon 400cc était en vente, celle d’un couple de hollandais qui avait déjà effectué plusieurs roadtrips à 2 motos au Chili. La moto était niquel, 30 000km au compteur, pneus changés, bien entretenue. Ils nous ont donné plein de conseils pour le roadtrip (administratif, passage frontière, équipement, organisation…) que l’on vous livre ici !

Nous avons revendue la moto à Arica (frontière chili/pérou) après 26000km. Nous l’avons vendue à un suédois qui a vu notre post sur un groupe Facebook de voyage et nous l’a réservée 2mois avant qu’on ne lui vende. Nous l’avons aidé à effectuer toutes les démarches administratives. On a eu un peu de chance de la vendre bien avant de terminer notre roadtrip.

Étape 1 : Faire un RUT

Première étape en arrivant sur le sol chilien (sous réserve d’avoir trouvé votre “parrain” , l’étape 2 peut commencer en amont

Le RUT est un numéro d’identification chilien, un peu comme une carte d’identité avec un numéro qui sert pour absolument tout au Chili (même au supermarché !) Vous imaginez si nous n’avions qu’un seul numéro pour notre carte d’identité, passeport, impôt, sécurité sociale, assurance, banque… !!
Acheter un véhicule est considéré comme « investir » au Chili et pour cela le RUT est obligatoire.
Cette étape peut être effectuée en même temps que votre recherche de véhicule à condition que vous ayez trouvé un parrain chilien.
Car oui, il est très facile d’obtenir un RUT (cela prend une demi-journée) mais il faut trouver un chilien qui soit d’accord pour vous « sponsoriser ».
On résume donc , en trois temps, les étapes ci-dessous.

1. Trouver une personne de nationalité chilienne acceptant de vous parrainer.
Cela peut être le vendeur de votre futur véhicule par exemple. Vous pouvez demander aux gérants de votre hostel, à un expatrié ou passer rencontrer un local qui accepte quitte à lui donner un billet … Il n’y a pas vraiment de risque pour le parrain bien qu’il soit stipulé dans le document du notaire que celui-ci est votre « représentant légal » au Chili. Vous utilisez seulement son adresse. C’est à cette adresse que vous pouvez éventuellement recevoir une amende mais si vous la payez il n’y a pas de soucis et si vous ne la payez pas votre parrain pourra dire qu’il n’a pas de contact avec vous…

2. Se rendre chez le notaire avec le parrain avec :
• Le document « Poder administrador representante o mandatorio » imprimé (en 3 exemplaires) retrouvez ce document ici : http://www.connectesdeconnectes.com/wp-content/uploads/2016/07/poder.pdf
• Le document F4415.1 qui servira au SII à retrouver ici :
http://blog.hallocasa.com/wp-content/uploads/2016/09/inscripcion-al-rol-unico-tributario-RUT-persona-natural-Chile.pdf
• 3 copies (pour être sûr) de votre carte d’identité et de celle du parrain
• Votre passeport et celui du parrain
Le notaire ce n’est pas comme en France, au Chili, il y a des bureaux de partout, ouverts toute la journée et il suffit de prendre un ticket et de faire la queue, remplir le papier. Il vous faudra simplement remplir le document F4415.1 chez le notaire et lui donner les documents indiqués ci-dessus. Le notaire va certifier conformes ces papiers.

3. Se rendre au SII (Service de Impuestos Internos) du lieu de résidence (du chilien qui te parraine)
Pour cette étape, pas besoin que votre parrain vous accompagne. Vous devez vous rendre au SII avec tous les papiers ci-dessus et attendre votre tour (c’est ça le plus long !). Si l’on vous demande la raison de pour laquelle vous faites une demande de RUT, il suffit de dire que vous souhaitez acheter un véhicule. On vous donnera le papier du RUT temporaire directement ce qui vous permettra d’enchainer avec l’achat du véhicule. Coût : environ 30€.

Attention : regardez les horaires du SII, en général, les bureaux sont ouverts de 9h à 14h la semaine et fermés le week-end.

Étape 2 trouver la moto

Ou trouver votre moto

Trouver une moto nous a pris 5 jours. A la fin de l’été (à partir de mi-mars), les véhicules sont moins chers, alors qu’en novembre les prix repartent à la hausse.
Il y a plusieurs sites qui permettent de trouver des véhicules d’occasion au Chili :
www.yapo.cl : le Boncoin chilien qui n’est malheureusement pas accessible depuis la France, mais un VPN ferra parfaitement l’affaire. C’est le site principal.
Mercado Libre : un autre site équivalent au Boncoin mais avec moins de choix
www.chileautos.cl : un site d’achat et revente de véhicule au Chili
horizonsunlimited.com
Vous pouvez également vous référer aux forums : Voyage Forum (https://voyageforum.com/forum/materiel-d-occasion–chili/) ou Drive the Americas (http://www.drivetheamericas.com/forums/vehicles-salewanted)
Mais aussi sur les groupes Facebook de voyageurs, il est parfois plus facile d’acheter à des voyageurs qui pourront vous donner plein de conseils pour votre roadtrip. Il est aussi plus facile d’effectuer des virements vers l’Europe que dans le reste du monde. Mais surtout, en achetant à un voyageur vous savez, en général, qu’ils vendent leur véhicule car ils ont fini leur roadtrip et pas car le véhicule à un problème !
Des groupes de voyageurs en roadtrip dans le monde et sur le continent américain :
Overlanding Buy and Sell (https://www.facebook.com/groups/overlandingbuysell/)
PanAmerican Travelers (https://www.facebook.com/groups/panamtravelers/)
Des groupes d’expatriés français au Chili :
Français au Chili (https://www.facebook.com/groups/202286786636665/)
PVT Chili (https://www.facebook.com/groups/169203143419300/)

Quelle moto choisir pour un roadtrip ?

Cylindré

 

Vous vous rendrez rapidement compte que les options de motos supérieurs à 500cc sont très rare, bien qu’il y en a certaine, à des prix tout de même assez élevé ( quelques rares Tenere, Transalp, quelques GS et Africa twins à des prix souvent plus élevés qu’en Europe. )
A l’inverse, vous aurez une infinité de moto inférieure à 250cc , souvent chinoise, parfois assemblé sur le continent. Selon moi, ces motos économiques peuvent faire l’affaire si vous voyagez seul dessus, pas trop chargé, et que vous ne prévoyez pas trop de sortir des routes. Il faudra être prêt à passer souvent chez le « taller » réparateur locaux que vous trouverez dans chaque village. Ceci n’est pas négatif car l’investissement sera plus faible, vous trouverez des pièces partout , et tout les mécanos seront en capacité de réparer votre moto , il faut seulement être prêt à passer un peu de temps chez le mécano car la fiabilité restera moindre…
Concernant la cylindrée et poids de la moto. Deux écoles : une grosse moto puissante et chère, ou une petite moto économique, commune et passe partout . Et ce dernier point reste selon moi important. Si vous souhaitez chargé votre moto pour voyager au long cours, que vous êtes 2 dessus, il faudra prendre en compte le fait que les routes seront parfois horribles, constitués exclusivement de boue profonde, de sables, ou de roches et de cailloux s’apparentant à une carrière … ! Ainsi, n’oubliez pas que quoi qu’il arrive, une moto légère restera plus simple à tenir qu’une moto lourde… Je laisse les amateurs de GS me dire qu’avec toutes la technologie cela reste plus simple … J’ai déjà eu ce genre de moto , mettez 50kg de bagages et un passager , traversez une rivière boueuse, tombez, et appelez moi à ce moment là pour vous aider à la relever 😉 !

 

Année VS nombre de km

 

Je ne m’étends pas là dessus, à vous de juger, mais privilégier un véhicule avec un faible kilométrage si vous souhaitez barouder. Vérifier également que l’état de la moto concorde avec son nombre de km et son année . Nous avons notamment vue une moto annoncé comme 9000 km , avec un compteur indiquant 150km qui avait été changé, et la moto devait en avoir 40000 ….
L’usure des pneus, l’alu qui s’oxyde, les pièces d’usures sont autant d’indices..

Le piège de la moto high-tech

 

Concernant les motos modernes, il faut être conscient qu’une moto injection par exemple sera beaucoup plus « compliqué » a faire réviser, dans le sens ou cela n’est vraiment pas commun dans le pays, et que les mécanos sont rarement équipé pour régler une injection. Ainsi je vous conseillerai d’opter pour une moto ancienne école, à carburateur, avec un minimum d’électronique, pour vous éviter un retour chez le concessionnaire dans une grande ville parfois éloigné en cas de problème.

Le SOAP et le Controle technique

Le SOAP est la police d’assurance obligatoire pour un véhicule, valable un an , et le “certificado de revision technica” est l’équivalent du contrôle technique, lui aussi valable un an.
Pour l’achat du véhicule, les documents doivent obligatoirement avoir une date de validité non expiré. A vérifiez donc, et à prendre en compte lors de l’achat :si cela n’est pas le cas, il faudra négocier cela dans le prix car il faudra obligatoirement être en capacité de le présenter.

Étape 3 : Vérifier que la moto est en règle !

Il est important de demander en amont à l’acheteur si la moto n’a pas d’annotation particulière ( immobilisation, destruction ayant du être effectuée, exportations ou autres ) ni d’amende. Car oui, vous pourrez acheté le véhicule même s’il a des amendes ou qu’il aurait du être détruit ! Pour cela, deux papiers devant être fournis par le vendeur lors de la vente vous aiderons. En les demandant en amont, vous vous éviterez les mauvaises surprises une fois chez le notaire :
• Le « Certificate de Anotaciones » (amené par le vendeur)
• Le « Certificado de Multas » (amené par le vendeur, à imprimer sur le site du registre civil le jour de la vente, il peut également se rendre directement au registro civil)
Attention : le vendeur doit donner au notaire un papier qui dit si la moto a des amendes impayées, les amendes sont au nom de la moto, pas du propriétaire donc s’il y a des amendes impayées elles vous reviendront à partir du moment où vous êtes propriétaire. Demandez donc bien au notaire de vous montrer le papier comme quoi il n’y a pas d’amendes (nous avons failli se faire arnaquer et acheter une moto qui avait 2000€ d’amende !)
Il faut, avant l’achat également que vous vérifiez que les papiers du véhicule soient à jour :
• La carte grise : « el padron »
• Le contrôle technique : « certificado de revision tecnica » (le véhicule doit normalement avoir une vignette collée sur le pare-brise)
• L’assurance minimum obligatoire pour circuler au Chili : « SOAP »
• L’autorisation de circulation : « Permiso de circulacion »
Vérifiez également que les plaques d’immatriculation correspondent sur tous les documents et sur le véhicule.

Étape 4 : L’achat / Vente de la moto chez le notaire

Les plus fainéants n’aimant souvent pas trop lire, on commence par un conseil pour eux : Si toutes ces démarches vous paraissent trop compliqués et si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez également faire appel à l’agence SuziSantiago (à Santiago) qui se chargera de faire les démarches pour vous (contre paiement évidemment). Vous pouvez les contacter sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100009712745173) ou directement auprès de Noam : +56 978 632 832.

Pour les autres :

Pour effectuer l’achat et donc obtenir les papiers du véhicule à votre nom, il faut se rendre une nouvelle fois chez le notaire avec les papiers suivant :
• Le « Padron » (amené par le vendeur)
• Le « Certificado de Revision Technica » (amené par le vendeur)
• Le « Permiso de Circulation » (amené par le vendeur)
• Le « Segurado Obligatorio » (amené par le vendeur)
• Le « Certificate de Anotaciones » (amené par le vendeur)
• Le « Certificado de Multas » (amené par le vendeur, à imprimer sur le site du registre civil le jour de la vente, il peut également se rendre directement au registro civil)
• Les passeports (acheteur et vendeur)
• Les RUT (acheteur et vendeur)
• L’adresse de votre parrain pour envoyer tous les documents.

Le notaire rédige le compromis de vente avec les informations sur le véhicule, le vendeur, l’acheteur et le prix.
Important : Vous pouvez convenir avec l’acheteur de mettre un prix de vente plus bas sur le papier afin de payer moins de taxes et frais de notaire. C’est à l’acheteur de payer les frais de notaire.
Le notaire vous donne une copie du compromis de vente « Compraventa » et fait les démarches pour que le véhicule soit à votre nom. Vous pouvez retirer le nouveau Padron dans les 15 jours suivant la vente dans n’importe quel bureau de registre civil (Registro Civil) au Chili. Nous ne l’avons jamais récupéré et avons toujours passé les frontières avec ces papiers.
Nous vous conseillons de demander au notaire de rédiger deux papiers :
• « Autorizacion » : Une attestation certifiant que l’ancien propriétaire accepte que vous sortiez du territoire avec le véhicule. Vous pouvez télécharger ce papier en exemple. Cette attestation vous permettra de sortir du Chili dans les 15j après l’achat mais aussi de passer les frontières comme si la moto n’était pas à vous pendant tout votre roadtrip (cf section passer les frontières). Pensez à faire autant d’exemplaires de ce papier que de nombres de sorties du Chili car les douaniers gardent le papier. Vous pouvez également faire des photocopies mais nous avons préféré faire plusieurs originaux.
• « Declaracion jurada » : Un papier où vous attestez sur l’honneur que vous rentrerez au Chili dans les 6mois après être sorti du territoire. Vous pouvez télécharger ce papier en exemple. Cette attestation vous permettra de passer les frontières en tant que propriétaire (cf section passer les frontières).
Vous pouvez ensuite payer le notaire et le vendeur et repartir avec les clefs !

Ça y est ! après ces étapes vous êtes propriétaire !

 

Etape 5 : Les essentiels à savoir avant de prendre la route

Jusqu’à 6 mois d’affilé hors du Chili

En tant qu’étranger, vous pouvez sortir du Chili pendant 6mois mais après vous devez impérativement revenir avec le véhicule. Vous pouvez ensuite ressortir. Si vous ne revenez pas dans les 6 mois, vous risquez de gros problèmes si vous souhaitez retourner au Chili (une grosse amende, garde à vue…). Il y a beaucoup de problème de trafic de véhicules depuis le Chili notamment vers la Bolivie et les autorités chiliennes ont peur de voir leurs véhicules sortir du territoire sans jamais revenir.

Revente du véhicule obligatoirement au Chili

Vous devez impérativement revendre la moto au Chili afin de pouvoir modifier le nom sur la carte grise. Si vous vendez le véhicule au black dans un autre pays et que celle-ci ne revient pas au chili dans les 6mois après avoir été sortie du territoire c’est vous qui encourez les problèmes abordés précédemment.

Assurance au Chili et à l’étranger

Pour ce qui est assurance, quand vous achetez un véhicule, il est forcément assuré (il doit être assuré pour effectuer la vente, s’il ne l’est pas, le vendeur devra l’assurer pour vous le vendre). C’est la moto qui est assurée donc vous conservez l’assurance jusqu’à ce qu’elle prenne fin (l’assurance dure 1an). Si l’assurance prend fin pendant votre roadtrip ou avant que vous ne la revendiez, il faut réassurer le véhicule. Pour cela, il faut d’abord faire le contrôle technique : cela prend 20 minutes plus la queue, il y a des centres de contrôle technique dans toutes les grandes et moyennes villes et cela coûte envion 7,5€ pour une moto. Il faut ensuite aller payer l’assurance à la municipalité dans la ville dans laquelle vous vous trouvez (après vous êtes tranquille pour 1an).
Concernant les assurances dans les autres pays, on ne nous en a pas demandé pour l’Argentine ni pour la Bolivie … Mais vous êtes censé en avoir une à l’international. Dans certains pays, il est possible de souscrire l’assurance directement à la frontière. Pour être sûr, vous pouvez l’acheter directement en ligne avec la MAPFRE (https://www.mapfre.cl/seguros-cl/) qui vous assure au Chili, Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie et Pérou ou avec Falabella pour l’Argentine (https://web.segurosfalabella.com/cl/auto/mercosur/) par exemple.

Etape 6 : La particularité des frontières

Le passage des frontières

On entend beaucoup de choses concernant le passage des frontières ! Les expériences sont différentes pour chacun. Si certains disent avoir dû essayer différentes frontières plusieurs fois avant de pouvoir sortir du pays, nous n’avons jamais eu de problème pour nous rendre en Argentine !
Deux façons de passer la frontière :
• En tant que non-propriétaire :
Oui vous venez d’acheter votre véhicule, vous êtes propriétaire mais les douaniers chiliens n’aiment pas que les propriétaires étrangers (RUT provisoire) de véhicule chilien sortent du pays. Ils ont peur que les véhicules chiliens ne reviennent pas au Chili et que les étrangers fassent du trafic avec les véhicules chiliens. Du coup, ils préfèrent laisser sortir des étrangers non-propriétaires. Vous pouvez alors dire qu’un ami (l’ancien propriétaire du véhicule) vous a prêté ou loué le véhicule. Ils pensent alors que vous allez revenir pour rendre le véhicule.
Dans ce cas là vous faites comme si vous n’étiez pas propriétaire c’est-à-dire présenter le Padron (la carte grise) au nom de l’ancien propriétaire et l’Autorizacion (autorisation faite chez le notaire de l’ancien propriétaire de vous laisser sortir le véhicule du pays) ainsi que votre passeport. Vous ne montrerez évidement pas votre la Compraventa (compromis de vente) ou le nouveau Padron (si vous êtes allé le chercher au Registro Civil. Cette option est possible pendant 6 mois car le papier « Autorizacion » n’est valable que 6 mois. Passer cette date il faudra soit refaire faire ce papier devant le notaire avec l’ancien propriétaire (assez galère pour le retrouver quand on est en roadtrip) ou passer la frontière avec l’option 2 ci dessous.
• En tant que propriétaire :
C’est votre véhicule donc vous pouvez (normalement) passer la frontière en présentant votre Compraventa + Padron au nom de l’ancien propriétaire ou votre nouveau Padron à votre nom si vous êtes allé le chercher ainsi que votre Declaracion Jurada (attestation sur l’honneur que vous rentrerez au Chili dans les 6 mois) et votre passeport.

Ceux qui racontent leurs galères à passer les frontières ont généralement choisi la seconde option. En effet, même si légalement vous avez le droit de passer la frontière et que vous êtes en règle, les douaniers ne sont pas toujours au courant… Vous pouvez également imprimer les textes de lois pour appuyer votre demande si un douanier vous refuse la sortie.
Nous avons choisi la première et avons traversé 4 fois la frontière en direction de l’Argentine sans problème. Nous avons revendu la moto à un Suédois qui a également réussi à passer la frontière vers le Pérou de cette façon sans problème.

Attention cependant : Malgré ces papiers, nous n’avons pas réussi à passer la frontière du Chili à la Bolivie. Le Chili a des accords spéciaux avec l’Argentine qu’il n’a pas avec la Bolivie. Pire, ils n’entretiennent pas de bonnes relations avec les boliviens et les accusent de fermer les yeux sur le trafic de véhicules. Après plusieurs tentatives, nous nous sommes résignés à passer par l’Argentine pour rejoindre la Bolivie. Aucun souci pour la frontière Argentine – Bolivie car notre véhicule n’était ni argentin ni bolivien. Un gros détour mais des paysages magnifiques en prime !

Comment se passe un passage de frontière ?

Ça ne se passe jamais de la même façon. En général à l’aller on se demande si on va réussir à sortir du Chili (cf paragraphes précédents) et quand on revient il y a des règles à respecter.
Lorsque vous revenez au Chili, attention : Vous n’avez pas le droit d’importer un tas de produits et notamment les produits frais (produits laitiers, d’origine animale, fruits et légumes…) Nous avons failli avoir des problèmes car en tant que bons français nous ne voulions pas jeter notre fromage de chèvre acheté quelques heures plus tôt à un petit producteur … une anecdote très drôle.
Il est possible que tous vos bagages soient passés aux rayons X. Pour nous, ce fût le cas uniquement à la frontière Bolivie – Chili, jamais aux frontière Argentine – Chili où on nous ouvrait à la rigueur un sac. A moto, lorsque nos 50kg d’affaires sont harnachés c’est vraiment embêtant de tout défaire puis tout remettre (on met quand même une bonne demi-heure à tout charger ! Enfin Nico…)
Des chiens peuvent aussi venir renifler vos affaires mais bon ils ne sont pas dressés pour les fruits donc ça va !
Sinon quand vous entrez ou sortez avec un véhicule vous passez 3 guichets : un pour la douane et vous faire tamponner votre passeport, un pour vérifier que vous respectez les règles d’importation et un pour votre véhicule.

 

ÇA ME PLAIT, ÇA M’INTERESSE, ÇA MÉRITE D’ÊTRE CONNU ?

JE PARTAGE !


Partager