Le voyage à moto, c’est la liberté ultime. Vous passez partout, les routes inaccessibles pour un 4×4 deviennent votre terrain de jeu ! Voyager à moto, ça demande aussi un peu de débrouille, car en cas de problème au milieu de nulle part, vous risquez de vous sentir bien seul.
Pour éviter cela, je vous fais une petite liste de ce qu’il est essentiel de regarder avant d’acheter une moto pour un roadtrip. Cette liste n’est pas exhaustive, elle est issue de l’expérience de nos deux voyages au long court en Amérique du Sud, et peut être, penserez-vous à d’autres choses, ou en trouverez certaines inutiles.
Vous voulez voyager à moto, mais vous n’y connaissez rien ?
Très bien, on n’y connaît toujours rien avant de connaître quelques choses ! Je vais essayer de détailler le plus possible et de vulgariser un maximum pour que cela soit accessible. N’ayez pas peur, vous apprendrez sur le tas, ça ne demande qu’une seule chose : être curieux !
La check-list avant d’acheter votre moto
Commençons par la fin, si vous voulez être conforté dans votre achat, car vous n’avez vraiment pas confiance en votre diagnostic, pas de soucis, vous aurez toujours la possibilité de vous accorder avec le vendeur pour faire un check up complet chez un professionnel. Ça aura peut-être un petit coup, et il faudra avoir confiance au mécano en question … Pas toujours simple non plus donc.
Certains de ces points sont nécessaires pour pouvoir passer le contrôle technique de votre moto. S’ils paraissent évident, ces points doivent être pris en compte dans le coût global de la moto, car il vous sera obligatoire de les régler avant le CT.
Alors, voilà de quoi vous armer pour la première « visite » de la moto. Essayons d’avoir un sens logique, de l’avant vers l’arrière, autant que possible
1/ Les pneus et les jantes
Pneus
Très simple à vérifier, l’état des pneus est toujours indiqués par un témoin d’usure, que vous verrez sur la photo ci-dessous. Le coût d’un pneu est une dépense non négligeable.
Parfois, un pneu usé, bien qu’en bon état, peut avoir été réparé à de nombreuses reprises. Vous le verrez en observant avec attention le centre du pneu : ci des trous apparaissent, c’est peut-être qu’un clou est passé par là. Si ce trou n’est pas correctement rebouché, des impuretés peuvent rentrer et à termes crever le pneu.
Jantes et rayons
Les jantes, souvent équipés de rayons, peuvent avoir souffert au fil du temps : rayon cassé, jante voilée… Un bon indicateur d’une jante voilé et un « poc » sur l’extérieur de la jante un renfoncement, synonyme que la moto a tapé un peu fort un corps étranger. Si la jante est bien enfoncée, c’est mauvais signe, et sûrement synonyme d’une chute un peu violente.
Sans cet extrême, il est possible que des rayons soient cassés suite à différents choques. Cela ne se voit pas forcément, mais vous le verrez en appuyant sur les rayons 2 par 2, si vous en sentez quelques-uns bien plus flexible que d’autres, c’est probablement qu’ils sont cassés. Cela se change assez facilement et n’est pas un gros problème s’il n’y en a que 1 ou 2 de faibles. À terme cela peut tout de même abîmer la jante s’il y en a trop…
Si la roue dispose de roulement de part et d’autre de la fourche à l’avant, et de l’axe arrière, regardez si ceux-là sont bien graissés. Si c’est le cas, c’est bon signe, le propriétaire est soigneux.
2/ Les freins :
Les plaquettes
L’usure des freins est très simple à regarder, il suffit de savoir où regarder. Les freins freinent avec une plaquette de frein, qu’il faut régulièrement changé au fil de leurs usures. La photo ci-dessous vous indique où regarder exactement. La plaquette est constituée d’une partie en métal, identifiable par sa couleur, et une partie plus ou moins épaisse d’un alliage qui s’use avec le temps, souvent un peu plus gris bleu que le fer de la plaquette. Il y a environs 1 cm d’épaisseur lorsque c’est neuf, si on ne voit que le fer, c’est qu’il fallait les changer depuis un moment !
Il y a une paire de plaquette par disque de frein, donc vérifiez celle de devant et celle de derrière en même temps
Le niveau de liquide de frein :
Pour le frein arrière, le bocal de liquide de refroidissement se trouve généralement sur le côté droit de la moto quand vous êtes assis dessus, c’est un petit bocal généralement rond avec un niveau min et un niveau max : vérifier que le niveau est respecté.
De même pour le frein avant, juste à côté du levier il y a généralement une bulle indiquant le niveau, vous devriez pouvoir vérifier si le niveau est bien respectés
Les disques
Le bruit d’une plaquette bien usé est assez caractéristique : ça couine en freinant, la ferraille de la plaquette appuyant sur le disque. Si cela a été le cas, il est possible que le disque soit endommagé : vous le verrez en passant le doigt sur le disque. Il doit être plat, uniforme, sans rayure. Si le disque présente une profondeur qui diffère (peu épais au centre, plus épais sur les côtés) il y a des chances qu’il soit à changer, ce qui est bien plus coûteux qu’un jeu de plaquette.
3/ Les feux
Assez bête, avant / arrière, clignotants, feu stop, ils doivent marcher obligatoirement, pour votre sécurité et pour le contrôle technique. C’est bête, mais personnellement j’oublie de le vérifier une fois sur 2 …
4/ Les témoins du tableau de bord
Le tableau de bord
C’est bête aussi, mais très simple de l’oublier. Lorsque vous mettez le contact de votre moto, vérifiez qu’aucun témoin n’est allumé. Si c’est le cas, ce n’est pas bon, surtout s’il est rouge … Parfois, un voyant en forme d’une clef à molette signifie qu’il y a une vidange à faire. SI c’est le cas, il est possible que le mécano est oublié de réinitialiser le voyant. Assurez-vous que l’entretien ait été fait, facture à l’appuie si possible (n’hésitez pas à les demander, ce sera utile pour la vente ! )
Également, vérifier qu’il n’y a pas de l’humidité à l’intérieur du compteur : vapeur d’eau, trace blanche d’oxydation ou autre, un compteur qui prend l’eau, ce n’est pas top !
Les témoins
Les témoins huile (lampe à huile) est très mauvais signe : il manque de l’huile et le moteur peut être endommagé. Une clé orange peut signifier bien des choses … Il faut trouver le livre technique pour voir la liste. Vous trouverez ça facilement sur internet.
Une moto avec un démarreur électrique peut avoir une batterie un peu faible… Essayer de démarrer 2/3 fois la moto, si le voyant de la batterie ne devient pas rouge, c’est bon signe. S’il devient rouge, mauvais signe ! Sois la batterie est faible, il faudra prévoir son remplacement, soit l’alternateur (le truc qui charge votre batterie en roulant) est défaillant. Pour faire ce diagnostic, il faut laisser la moto tourner pendant une bonne 20aine de minute pour voir si le voyant s’éteint, car l’alternateur l’a chargé. Sinon, c’est qu’on vous cache quelque chose… Pour tester l’alternateur, il vous faut un voltmètre que vous mettez sur la batterie : une valeur comprise entre 12 et 12,5 v devrait s’afficher moteur éteint pour notifier une batterie en bon état, et moteur en route, vous devriez avoir une valeur entre 13 et 14v, ce qui indique que la batterie est bien chargé par l’alternateur.
Le kilométrage
Enfin vérifier également que le kilométrage concorde avec l’état général de la moto. Il n’est pas rare qu’un compteur ait été changé pour faire croire à un kilométrage inférieur.
5/ Le / Les radiateurs
Ils servent à refroidir votre moteur avec un liquide de refroidissement qui passe dans le moteur, ou/et viennent directement refroidir l’huile qui circule alors dans le radiateur.
En général le petit radiateur est pour l’huile, le gros liquide de refroidissement.
Vérifiez qu’il n’y a pas de petites gouttes qui coule depuis les radiateurs, moteur en marche, si c’est le cas il y a une fuite ! Passez votre doigt le long des tuyaux pour être sûr qu’il ne se mouille pas. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement, qui doit se trouver entre le plus et le moins. Vous pouvez ouvrir le bouchon pour vérifier que le liquide à une couleur uniforme, et qu’il n’y a pas d’huile à la surface ! Si c’est le cas : joints de culasse … N’acheter pas cette moto si c’est le cas ! 😉
6/ La fourche
La fourche est composée de deux parties, les tubes de fourches, souvent brillant, positionné sur la partie supérieure sur une moto qui n’a pas la fourche inversée. La partie inférieure, au niveau de la roue, ne doit pas avoir de chocs sur le bas, sans quoi la fourche pourrait être tordu : il faudra au minimum changer les tubes, ce qui sera coûteux. Les tubes de la partie supérieure ne doivent pas être rayé, sans quoi l’huile de fourche pourra partir.
Ensuite, entre la partie basse et haute, se trouve les joints spi. Des joints noirs, qui permettent à l’huile de fourche de faire fonctionner la suspension, sans que cela ne force. Il ne doit avoir aucun résidu huileux sur ces joints. Si c’est le cas, ils sont à changer, et cela est une réparation non négligeable.
Pour vérifier, appuyer de toutes vos forces 5 ou 6 fois sur le guidon de la moto, et vérifier cela ensuite.
7/ Le moteur, les fuites d’huile ou d’essence
Le moteur est-il chaud à l’arrivée ?
Une des premières choses que je fais en arrivant pour voir une moto : toucher le moteur et l’échappement pour voir si c’est chaud. Si c’est le cas, le propriétaire l’a fait tourner en amont, peut être parce qu’elle ne démarre pas bien, peut être parce qu’elle fait un bruit bizarre à froid ? Ou rien de cela… Ça vous donne déjà une idée. Si la moto démarre du premier coup alors que le moteur est froid, c’est très bon signe. Encore plus si la moto tient le ralenti, ne cale pas donc, sans avoir besoin d’accélérer un petit peu pendant une minute … Top si elle démarre sans starter à froid également. Si tout ça n’est pas le cas, ce n’est pas vraiment inquiétant, mais il faudra tout de même être très attentif : une moto en bon état doit démarrer du premier coup, et tenir un ralenti régulier (bruit du moteur qui n’oscille pas entre ratatouillage et bruit élevé … )
Y a-t-il des fuites ?
Maintenant, regardez au niveau du moteur s’il n’y a pas d’huile ou autre liquide présent. Si le vendeur est soigneux, il devrait vous vendre une moto propre, sans aucune trace foncée visible. Cf. les deux photos ci-dessous. Contrôlez cela moteur chaud, à la fin du check, car le vendeur à pu être malin et nettoyer correctement. Une fuite apparaîtra après 10 min de chauffe, donc laisser le moteur tourner pendant que vous parlez.
Une fuite au niveau du carburateur est régulière sur un moteur pas tout jeune, ce n’est pas très grave, un joint à changer, et un niveau d’huile à surveiller
S’il y a du noir(avant ou après avoir fait tourner le moteur), c’est probablement que cela fuit, légèrement ou non. Cela peut fuir du carburateur, auquel cas cela n’est pas bon signe, mais pas trop grave… Si cela fuit d’un carter ou directement du moteur, c’est mauvais signe… Une fuite d’essence sera caractérisé par l’odeur sur vos doigts, si c’est huileux, c’est de l’huile… Le niveau d’huile est généralement indiqué via un petit hublot rond sur le carter moteur. Moto droite et bien à plat, le niveau doit se trouver entre le min et le max… Parfois, comme sur une voiture, il y a une jauge.
Y a-t-il des bruits particuliers ?
Le moteur doit donc avoir un ralenti stable, et il ne doit pas avoir de bruit parasite, par exemple un tac tac tac au niveau du moteur, en plus de son bruit naturel (oui ça c’est un peu plus dure au début …) Cela peut être lié à des valves mal réglées par exemple, pas très grave, mais à régler avant de partir pour ne pas abîmer le moteur.
L’état des joints ?
Vérifiez également l’état des joints qu’il y a autour des carters, les pièces métalliques généralement grises qui sont sur la partie basse du moteur. Vous avez l’embrayage, normalement du côté droit quand vous êtes assis dessus, et le carter de l’allumage de l’autre côté. Ces carters sont comme le bouchon du moteur, ils font quelques centimètres d’épaisseurs, on voit normalement qu’il recouvre le moteur, bien plus volumineux. Il y a normalement un joint entre le carter et la partie du « moteur », ce joint est pratiquement invisible, ou alors très régulier. Ci ce joint est grossier, avec des endroits bien plus gros que d’autres, par exemple, c’est probablement que le carte a été ouvert. Ce n’est pas forcément mauvais signe : l’embrayage a été changé par exemple. Mais normalement le propriétaire devrait vous en informer, si ce n’est pas le cas, c’est quand même louche selon moins, il y a eu un problème là-dedans et le proprio ne vous le dit pas …
8/ L’embrayage et son câble
L’embrayage
Pour tester un embrayage fatigué, plusieurs solutions selon moi … L’embrayage est abîmé très aléatoirement selon l’utilisation de la moto : en ville l’embrayage s’use plus qu’en campagne par exemple…
Passer la première, lâcher l’embraye tout doucement, vous devez sentir la moto partir franchement lorsque vous êtes au point de patinage, si lorsque vous lâchez, ce point de patinage dure longtemps, l’embrayage peut commencer à fatiguer.
Lorsque vous roulez, passer la seconde et débraillez en même temps que vous roulez, la moto doit « prendre des tours », se mettre à crier sans avancer plus vite, et le compte-tour indiqué une valeur supérieurs. Si cette action vous fait seulement aller plus vite, ou vous fait accélérer un petit peu quand même (alors que ça ne devrait pas) l’embrayage commence à être fatigué…
Si vous mettez une vitesse et que la moto avance toute seule alors que vous débraillez, c’est également que l’embrayage est fatigué.
Le câble d’embrayage
Également, le câble d’embrayage : Lorsque vous actionner le levier, cela tire sur un câble, qui est relié à une partie sur le moteur, à votre droite lorsque vous êtes dessus. Vérifiez que cela actionne franchement ce petit truc (il doit prendre presque un quart de tour). Vérifier le câble sur toute sa longueur (autant que possible) pour voir s’il ne s’effiloche pas.
La maintenance d’un embrayage peut être plus ou moins coûteuse : si l’embrayage semble seulement fatigué, c’est que la « garniture », les disques étant composé d’une matière un peu comme vos plaquettes de freins, est usé. Le coût sera plus ou moins important, mais acceptable, car c’est une usure normale.
Si l’embrayage parait totalement HS, n’achetez pas cette moto, cela peut s’avérer bien plus coûteux…
9/ Le kit chaîne
Le kit chaîne est composé de 3 parties, la couronne avant, la couronne arrière et la chaîne.
Premier indice d’un bon entretien de la moto, touchez la chaîne, elle doit être graissée et vous salir les mains.
Les pignons (les couronnes)
Les couronnes doivent présenter des dents en bon état, presque pointue, et pas un gros plat : cf. photo ci-dessous. C’est une pièce d’usure, il est normal de le changer, mais une chaîne trop souvent détendue et mal graissé abîmera bien plus vite le kit chaîne.
La chaîne
Pour vérifier la tension, essayer de faire toucher la chaîne à la partie en métal au-dessus de la chaîne : le bras oscillant. Normalement, ça ne devrait pas toucher, mais presque. Si elle touche très largement, et que la chaîne ne parait visuellement pas tendu, mais fait un arc de cercle, c’est qu’elle est mal tendu et probablement usé.
La chaîne mal tendue aura tendance à claquer contre le bras oscillant de votre test, en particulier si vous essayer de faire un démarrage en seconde par exemple. Une chaîne très mal tendue est le symptôme d’un kit chaîne à changer. Vous pouvez également voir la marge qu’il vous reste grâce au tendeur de chaîne, qui se trouve du côté gauche de la moto quand vous êtes assis dessus, là où il y a l’écrou de l’axe de la roue. Cet « écrou » à une rondelle, et cette rondelle se trouve en face de trait vertical à peine visible. (cf. photo ci-dessous). S’il reste des traits à droite de l’écrou, à l’arrière donc, c’est que vous avez encore de quoi la tendre et donc que le kit chaîne est bon.
10/ L’échappement
Signe d’un moteur fatigué et qui « consomme de l’huile » la fumée blanche, moteur chaud, est mauvais signe. Une fumée un peu noire peu être signe d’encrassement.
Vérifiez également son état, qu’il n’est pas de gros poc, ou même qu’ils soient ouverts par endroit, auquel cas en gros bruit de casserole en résulte.
11/ Le circuit électrique
Vérifier les connectiques électriques visibles et ceux sous la selle. Un faisceau électrique (l’ensemble des câbles électriques) en bon état est toujours constitué de câble bien rangé, serré avec des colliers, qui ne pendent pas de partout. Si ce n’est pas le cas, c’est que les câbles ont été touchés et mal remis, soit pour démonter autre chose, soit parce qu’il y avait des problèmes. Vous ne devez pas voir le cuivre apparent, les connectiques doivent être propres et vous ne devez pas de voir des fils effilochés, ou sur le point de s’arracher.
12/ L’état général et le cadre
Rien de tordu ?
Vérifiez globalement si les leviers d’embrayage et de frein ne sont pas tordus, le sélecteur de vitesse et la pédale de frein non plus, ce qui peut être signe d’une chute.
Vérifier que le guidon soit symétrique, et donc pas tordu d’un côté.
Concernant le cadre, vérifiez bien que celui ci ne soit pas fissurer, ce qui serait très grave ! En particulier les parties du cadre qui passe proche de la selle, et qui vont jusqu’au support arrière : si des charges trop lourdes ont été mises, cela peut avoir endommagées le cadre …
Plus généralement :
Vérifiez la rouille :
la chaîne ne doit pas être toute rouillée, encore moins le cadre.
Regardez s’il n’y a pas une trousse à outils de secours sous la selle, ça peut éviter d’acheter plein d’outils en doublon
Vérifiez qu’il n’y a pas de visse foiré ou cassé
Surtout les visses qui sont régulièrement touchés : vis de vidange, du filtre à huile notamment. Aussi celle des disques de frein avant et arrière. Si elles sont cassées ou foirais, ça va être embêtant pour ouvrir, et le travail a été mal fait : pas bon signe.
Globalement l’état de propreté de la moto, et son entretien global
graissage des éléments devant être lubrifié, état esthétique, pas de bruit particulier, etc … devrait rapidement vous donner un avis positif ou non sur la moto)
N’oubliez pas de demander à faire un petit tour avec la moto !
Cela permet d’entendre les bruits du moteur lorsque vous montez dans les tours, les bruits au freinage, lâché avec précaution les mains pour voir si la moto va droits ( attention ne pas faire avec des mallettes pleines ) . N’hésitez pas à refaire un tour de la moto une fois quelle est chaude, encore une fois les fuites par exemple n’apparaîtrons pas si la moto n’a pas été démarré.
Bon , voilà tout je crois ! Si vous pensez à d’autres choses, n’hésitez pas à nous le notifier ou le mettre en commentaire ci-dessous. Ça semble être beaucoup de chose, mais faite vous une note si vous avez peur d’oublier des choses, et surtout prenez le temps ! Il faudra avoir confiance en votre bébé pour les prochains milliers de km que vous allez faire !
ÇA ME PLAIT, ÇA M’INTERESSE, ÇA MÉRITE D’ÊTRE CONNU ?
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