San Carlos de Bariloche

Patagonie, Argentine

Située au bord du grand lac Nahuel Huapi, dans le parc national portant le même nom, Bariloche et ses environs ont beaucoup à offrir.
Surnommée la petite suisse, la ville est également la porte d’entrée de la Patagonie argentine. Ses petites rues, ses chalets en bois, ses fabriques de chocolat et les nombreux lacs de la région lui ont sûrement valu cette comparaison.

L’hiver, Bariloche se transforme en station de ski. En effet, la ville est le principal lieu d’hébergement des vacanciers venant s’adonner aux sports d’hiver au Cerro Catedral situé à 20km. Attendez-vous à du monde lors des vacances hivernales des argentins.
Le centre ville est composé de la rue commerçante Bartolomé Mitre où magasins de vêtements de ski, loueurs de vêtements et matériels côtoient les chocolateries et restaurants de fondue. On vous conseille de tester au moins une chocolaterie pour y goûter les barrettes de chocolat typique de Bariloche et le chocolat chaud onctueux. Nous nous sommes régalés à Mamoushka et à Rapa Nui. Tartes et gâteaux au chocolat en tout genre pour le premier, crêpes ou gaufres au chocolat à customiser pour le deuxième !

La rue Mitre mène à la belle place principale de Bariloche. Celle ci est encerclée de bâtiments en bois aux airs de chalets et dispose d’une vue sur le lac. C’est dans les espaces verts bordant la place qu’est situé l’intéressant marché d’artisanat. Trônent également l’office du tourisme et le bureau des parcs nationaux qui vous permettront d’obtenir des informations sur les lieux d’intérêt et l’accessibilité des randonnées des alentours en période hivernale.

La promenade du bord du lac est très agréable, elle permet d’admirer les sommets enneigés. Elle mène à la cathédrale Notre Dame de Nahuel Huapi.

À Bariloche, ne manquez pas de déguster des bières locales dans les brasseries du centre ville : cerveceria Wesley, Brew Link, Manush, Antares, Bachmann pour ne citer qu’elles. Mais aussi dans les alentours : cerveceria Blest, Berlina, Gilbert et Patagonia. Ne loupez pas la cerveceria Patagonia, située dans un cadre idyllique, sur une falaise au bord du lac Moreno, elle dispose d’un grand domaine, d’un très beau restaurant rooftop, dispose de très bonnes bières et organise des évènements en saison.

Quelles randonnées à faire aux alentours de Bariloche ?

  • Sep232019

    La grande boucle des refuges Frey, Jakob, Laguna Negra et Cerro Lopez

    Une boucle unique de 50km qui vous permettra de relier les 4 plus beaux refuges de montagne du parc national Nahuel Huapi: les refuges Frey, Jakob, López et Laguna Negra. Un trek aux coeurs des sommets si spécifique à la Patagonie, dans des paysages toujours plus somptueux. A ne pas manquer pour les adeptes du trekking, niveau confirmé.

    En savoir plus
  • Sep232019

    Circuito chico: rando entre lacs et montagnes proche de Bariloche

    Le « circuito chico » qui consiste à faire le tour des lacs et Cerro (collines) est situés à l’ouest de la ville. Une ballade très agréable dans un cadre idyllique qui ravira tout les publics. 

    En savoir plus

D’autres activités aux environs de Bariloche ?

Cascade Los Duendes :

Une belle excursion à la journée ou demi-journée depuis Bariloche consiste à se rendre au lac Gutierrez, à la cascade Los Duendes et au mirador du lac. Les sentiers sont accessibles à tous et très facile. Un chemin de 500m vous mènera à la cascade. Un autre de 1,2km et 140m de dénivelé positif vous mènera au mirador qui offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes situées sur l’autre rive. De nombreux campings bordent le lac et quelques petites plages sont également agréables pour pique niquer.

Environs Pampa Linda et volcan Tronador:

Situé à 75km au sud ouest de Bariloche, les environs de Pampa Linda valent le détour. La route mène au pied du volcan géant Tronador (3478m) ainsi qu’à plusieurs glaciers et cascades.
Cette partie du parc Nahuel Huapi est payante. Il faut être véhiculé pour s’y rendre ou y aller avec un tour au départ de Bariloche. La route qui mène à Pampa Linda est très belle. Elle suit la rivière et la traverse. En période hivernale des chaînes sont nécessaires et la route peut être fermée. 700m après le hameau de Pampa Linda, un chemin de 1,5km part sur la gauche et mène à la cascade Salto Las Nalcas. 6km plus loin on arrive au Ventisquero Negro ou glacier noir qui, comme son nom l’indique, a la particularité d’être noir. Les sédiments le composant sont à l’origine de sa couleur unique en son genre! 1,5km plus loin, c’est la fin de la route qui se sépare en deux chemins piétons : l’un menant à la cascade Garganta del Diablo (à 850m), l’autre au mirador du glacier Castaño Overo (à 1,8km et 500m de dénivelé positif).
Depuis Pampa Linda, il est également possible de grimper le Cerro Tronador en se rendant au Pico Argentino. Cette ascension s’effectue en 2jours et nécessite des aptitudes d’alpinisme. Il est conseillé de dormir au refuge Otto Meiling situé à 12km et 1000m de dénivelé positif de Pampa Linda. Puis d’effectuer le lendemain l’ascension jusqu’au sommet soit 6,5km et 1300m de dénivelé positif. Le retour s’effectue par le même chemin.

La route des 7 lacs

Impossible de se rendre à Bariloche sans parcourir la fameuse route des 7 lacs. Si la plupart des voyageurs sillonnent cette route en une journée, par le biais d’un tour ou avec une voiture de location, nous vous conseillons vraiment d’y consacrer plusieurs jours.

Au départ de Bariloche, la route longe le lac Nahuel Huapi et le contourne pour finalement prendre la direction du nord. La partie aride du désert laisse rapidement place à la forêt. La route longe ensuite le bras Huemul pour arriver à la jolie petite ville de Villa La Angostura. Touristique et huppée, Villa dispose d’une position géographique idéale. Au bord du lac, elle est constutuée de petits rues, de cafés-restaurants branchés et de boutiques où il est agréable de flâner.

Les alentours de Villa valent également le détour. Le parc national Los Arrayanes situé sur la presqu’île offre de beaux points de vue comme les miradors Brazo Norte et Bahia Mansa. Le chemin de 11km relie le bout de la presqu’île traversant une forêt d’arrayan qui a donné son nom au parc et qui longe les lacs Huan Huam et Patagua. Un ferry relie le bout de la presqu’île à l’entrée nord du parc. Il est alors possible de faire l’aller à pied et de revenir par le ferry.

En continuant la route des lacs vers le nord, celle-ci offre de splendides points de vue, dominant le lac et les montagnes environnantes. La route mène ensuite au lac Espejo et sa magnifique plage aux eaux turquoises. Le cadre est vraiment magnifique et mérite de s’y arrêter. La route passe ensuite par la petite laguna Ceferino avant de rejoindre le lac Espejo et une autre plage. En continuant au nord, on rencontre un mirador nous permettant de profiter au mieux des lieux puis on arrive aux lagunes Bullines et Bailey Willis et finalement au lac Correntoso. Un chemin sur la gauche mène au petit lac Espejo Chico où se trouve un camping. C’est aussi d’ici que commence la rando menant au cerro la Mona, comptez 6km et 1100m de dénivelé pour atteindre le sommet. La route principale longe ensuite le lac Correntoso. Une intersection permet de se rendre au lac Trafalu et au village du même nom. Les paysages valent le détour. Il est aussi possible de découvrir 2 cascades. Il faut ensuite revenir sur ses pas afin de retrouver la route principale vers le nord. En chemin, vous rencontrerez une jolie balade de 3km et 80m de dénivelé positif. Ce sentier est très agréable car il longe la rivière bordée de plage pour arriver à une série de cascades surnommée Nicinco.

Villa La Angostura est également le point d’accès de la station de ski du cerro Bayo située à 7km de la ville. C’est à Villa que logent les skieurs l’hiver. Sur la route du cerro Bayo, il est également possible de se rendre à la cascade Río Bonito. L’été, il est possible de faire une jolie randonnée pour se rendre au sommet du cerro Inacayla (comptez 6km et 1000m de dénivelé positif) ou au cerro Belvédère (8,5km et 1100m de dénivelé positif). Le chemin longe la rivière et traverse la forêt. On y rencontre également une cascade. Il est possible d’effectuer une boucle en traversant la rivière et redescendant par le sentier Cajon Negro. Cette partie offre également de beaux points de vue.

Il vous faudra ensuite retourner à la route principale pour poursuivre la route des lacs. Vous arriverez rapidement au début du chemin qui mène aux cascades del Nivinco. Une belle balade de 3km longe la rivière jalonnée de plages et mène aux deux cascades. Agréable pour faire une pause et se baigner en été. En reprenant la route, vous pourrez prendre le chemin à droite pour rejoindre la lagune Traflu ou continuer votre route. Vous croiserez les lacs Escondido et Villarino, un mirador et des coins pour camper. Juste avant le lac Falkner, les amateurs de rando emprunteront le chemin qui grimpe raide jusqu’au Cerro Falner. Comptez 4,2km et 1100m de dénivelé positif. La vue en vaut la peine. En reprenant la route, vous longerez le lac Falkner puis arriverez au mirador de la cascade Vulignanco et à la belle plage du lac Hermoso. Vous n’êtes ensuite plus très loin de la jolie petite ville San Martin de Los Andes située au bord du lac Lacar. Sa belle place et ses rues animées méritent le détour.

Ambiance station de ski avec ses chalets, San Martin est prisée l’hiver comme l’été. La petite station de ski située sur le Cerro Chapelco offre une très belle vue sur le lac et les environs. De beaux points de vue sont également à découvrir au départ de San Martin. Sur la rive nord, une balade de 2km et 200 d’ascension mène au mirador Bandurrias. Vous pouvez également continuer (à pied ou en voiture) jusqu’à la jolie plage La Islita. Sur la rive sud, la route longeant le lac offre plusieurs belles vues. Plus haut, vous trouverez le mirador Arrayan. Il y a également plusieurs boucles de randonnées à effectuer dans les environs. San Martin est également le point d’accès au fameux parc national Lanin bordé de lacs et au volcan du même nom de 3747m. Il faut une bonne condition physique et des conditions climatiques parfaites (impossible en hiver) pour oser défier ce géant. Seulement 9,5km pour une ascension de 2300m ! Oui, ça grimpe !

 

La route des lacs peut également se continuer plus au nord afin de relier la région de Mendoza en 5jours.

Hébergement à Bariloche

Nous avons deux adresses à Bariloche : la très conviviale Hopa Home, vous vous y sentirez comme à la maison, et le Penthouse 1004 qui offre une vue incroyable sur la ville. Le personnel est accueillant à ces deux adresses mais les gérants d’Hopa Home sont géniaux et le lieu est idéal pour rencontrer des locaux. En effet, de nombreux argentins de la région de Buenos Aires logent ici lors de leurs travaux de saisonniers. Une vraie famille, enrichissement culturel garanti. Les chambres en dortoirs, à 3 ou privées sont agréables et les prix corrects. Les prix varient énormément en fonction de la saison. Nous avons payé 550AR (18€) pour une chambre privée puis 700AR (23€) et finalement 400/personne (13€) pour un dortoir lors des vacances d’hiver des argentins …
Niveau confort et cadre le Penthouse 1004 est imbattable ! La vue depuis la terrasse est splendide et les chambres privées disposent également de cette vue ! Les prix ne sont pas plus chers hors saison. Nous payions 700AR pour une chambre privée puis 400/personne en dortoir en saison. La chambre était passée à 1200AR (40€) !!

Réservez sur Booking en cliquant ici

( Ce n’est pas plus cher pour vous, mais ça nous aide beaucoup ! )



Réservez avec Local Xplorer

Se déplacer autour de Bariloche

Taxi

Bus

Voiture/Van de location

Les environs de Bariloche peuvent se visiter en vélo, en bus ou en voiture de location. Des tours permettent également de visiter la route des sept lacs ainsi que le glacier noir. Les routes sont faciles à trouver et tous les chemins sont indiqués sur maps.me.