Randonnée circuito chico proche de Bariloche

Bariloche, Argentine

Circuito chico: rando entre lacs et montagnes proche de Bariloche
23/09/2019 Nico&Anna

Previous

Next

Le Circuito chico: randonnée entre lacs et montagnes proche de Bariloche

 San Carlos de Bariloche, Patagonie, Argentine  Juin 2018Sans guideGratuit

Cerro Campanario

Difficulté: 1/5 Dist. : 2,6km Asc. : +320 m. Desc. :- 320 m.

1 heures Alt. max : 1 064m. Alt. min : 773m.

Cerro Llao Llao

Difficulté: 2/5 Dist. : 8km Asc. : +450 m. Desc. :- 450 m.

2 heures Alt. max : 1 057m. Alt. min : 777m.

Petit aperçu :

Le « circuito chico » qui consiste à faire le tour des lacs et Cerro (collines) est situés à l’ouest de la ville. Ce circuit qui peut être réalisé en famille est souvent réalisé en vélo loué au centre-ville mais peut être également effectué en bus ou en voiture. Une ballade très agréable dans un cadre idyllique qui ravira tout les publics.

CARTES

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Route4973202-cerro_campanario (2).gpx”]

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Llao_Llao.gpx”]

Infos pratiques

Transport

Les lignes de bus 10 et 20 relient le centre de Bariloche au Circuito Chico de manière régulière dans la journée. Les horaires sont disponibles sur les nombreux arrêts de bus de la ville, ou auprès du terminal Omnibus de la ville.
Vous pouvez également louer un vélo, depuis le centre pour faire une longue balade ou bien directement sur place en descendant du bus, à l’une des agences que vous trouverez sur le plan Google Map ou sur votre fidèle maps.me.
Vous pouvez faire un premier stop au Cerro campanario, puis reprendre un bus à destination du Cerro Llao Llao du même endroit.

Pour les horaires du bus, voici quelques indices pour vous aider:
Horaire de la ligne 10
Horaire de la ligne 20

Hébergement

Pas besoin de dormir sur place, vous pouvez loger à Bariloche.
Pour ceux qui veulent absolument planter la tente, vous trouverez quelques campings sur place, et de nombreuses petites plages prêtes à vous accueillir.
Pour trouver un logement, voici de quoi vous aider:


Booking.com

( N’hésitez pas à réserver depuis ce lien pour vous aider, on aura le droit à quelques centimes pour notre café ! )

Conseils

  • Le circuito chico est gratuit et le centre d’information de Bariloche pourra vous renseigner sur les différentes randonnées qu’il est possible d’effectuer en plus.
  • Pour l’ascension du Cerro Campanario il est possible de prendre le téléphérique. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, De 09h00 à 17h30 – Dernière montée. Fermeture à 18h00
    TARIFS:
    (comprend l’ascension et la descente) – 450 $ARG ou 225 $ARG (entre 5 et 12 ans accompagnés des parents) – Les enfants de moins de 4 ans ne paient pas
  • Vous pourrez vous repérer grâce à notre tracé gps et aux chemins de maps.me.

Ne pas oublier

2 litres d’eau par personne
───
Casquette ou chapeau
───
Crème solaire
───
Lunette de soleil
───
( Ou K-way et pull par temps froid et pluvieux ! )
───
Une paire de basket ferra l’affaire
───
Tracé GPS (version numérique et/ou papier)

Les randonnées en détails

L’ascension du cerro Campanario :

Vous longerez, dans un premier temps, sur 18km le lac Nahuel Huapi en vous dirigeant vers l’ouest, admirant l’île Huemul au large et traversant quelques plages. Vous arriverez alors au Cerro Campanario que nous vous conseillons de gravir afin de bénéficier d’une très belle vue sur la région. Pour cela plusieurs options : une marche d’1km et 220m de dénivelé positif passant dans la forêt ou le télésiège. Nous avons forcément opté pour la première option. La montée est raide mais facile, en 20mn vous êtes en haut. Au sommet, plusieurs points de vue permettent d’admirer les lacs et sommets enneigés de la région. C’est magnifique ! Une confiteria permet également d’offrir une petite douceur.

Une fois redescendu du Cerro Campanario, cap vers le point d’accès du Cerro Llao Llao, 12km plus loin. En chemin vous passerez par le joli Puerto Pañuelo d’où partent (et arrivent) les bateaux menant au Chili (3 bateaux et 2 navettes terrestres sont nécessaires pour se rendre au lac chilien Todos Los Santos).

Cerro Llao Llao:

Deux chemins permettent de relier le sommet du Cerro Llao Llao. Nous vous conseillons de vous rendre à la jolie plage de Villa Tacul et d’emprunter le chemin de ce côté. Seulement 1,2km et 200m de dénivelé positif sont nécessaires pour atteindre le fantastique point de vue donnant sur le lac Moreno, les différents bras du lac Nahuel Huapi et les cerros Quemado, Millaqueo, Capilla, López, Goye, Bellavista, pour ne citer qu’eux. D’en haut, les fjords paraissent infinis.

Après être redescendu, il est possible de continuer la balade à l’est de la plage Villa Tacul pour se rendre au mirador (à 1,3km). De là, vous pourrez soit rejoindre la route et emprunter le sentier de los Arrayanes qui longe le lac Moreno sur 3km pour effectuer une boucle ou vous continuez sur le sentier Lago Escondido qui comme son nom l’indique, mène au lac Escondido (à 3km après le mirador) et à la baie Los Troncos (à 650m du lac d’en face).

Le circuito chico continue ensuite vers la baie Lopez. Il vous sera possible de vous rendre aux miradors situés sur la falaise, comptez 1,5km et 100m de montée pour vous y rendre.
Enfin, vous reprendrez la route qui longe le lac Moreno, passe par la cerveceria Patagonia et plusieurs points de vue. Avant le pont qui sépare le lac Moreno en deux, il vous faudra choisir entre un retour rapide à Bariloche en passant par la lagune El Trébol et en retrouvant ensuite la route du Cerro Campanario ou bifurquer à droite en direction de la Colonia Suiza. Nous vous conseillons la deuxième option afin de rallonger un peu la balade et de rentrer par un chemin différent que l’aller.

Bien que touristique, la Colonia Suiza vaux le détour. Les chalets et petites églises attestent de l’implantation d’une communauté suisse dans la région. Le lieu est désormais animé l’été, proposant de nombreux stands de nourriture typique et de petites boutiques d’artisanat. On se croirait dans un festival de musique. L’ambiance est conviviale et festive. Attention, en hiver, le hameau est désert et vous ne verrez que des foodtrucks vides.
Pour rentrer à Bariloche, vous pourrez longer la côte sud du lac Moreno (RP79) avant de retrouver le lac Nahuel Huapi.

Nos treks en Patagonie et en Argentine