Trek de 3 jours entre les refuges Frey Jakob Laguna Negra et Cerro Lopez

Bariloche, Argentine

La grande boucle des refuges Frey, Jakob, Laguna Negra et Cerro Lopez
23/09/2019 Nico&Anna

Previous

Next

La grande boucle entre les refuges Frey, Jakob, Laguna Negra et Cerro Lopez

 Cerro Catedral, Bariloche, Patagonie, Argentine  Juin 2018Sans guideGratuit

Difficulté: 4/5 Dist. : 50km Asc. : +3 180 m. Desc. :- 3 180 m.

 18 heures Alt. max : 2 115m. Alt. min : 771m.

Petit aperçu :

Une boucle unique de 50km qui vous permettra de relier les 4 plus beaux refuges de montagne du parc national Nahuel Huapi: les refuges Frey, Jakob, López et Laguna Negra. Un trek aux coeurs des sommets si spécifique à la Patagonie, dans des paysages toujours plus somptueux. A ne pas manquer pour les adeptes du trekking, niveau confirmé.

Carte du trek Frey – Jakob- Laguna Negra – Cerro Lopez

[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/travesia-jacob-laguna-negra-cerro-lopez.gpx”]

Infos pratiques

Transport

La Ligne de Bus 55 relie Bariloche au Cerro Catedral avec de nombreux départ. C’est depuis la station de ski que le trek commencera. Voici les horaires des bus:
Horaire de la ligne 55

Hébergement

Nuit aux refuges Jakob et Lopez.

Refuge Jakob – 880 pesos la nuit en 2019:

Refuge Lopez: https://www.facebook.com/pg/refugiolopezoficial/
+54 9 2944 588314

Au cerro Castillo, pas besoin de dormir sur place, vous pouvez loger à Bariloche.
Pour ceux qui veulent en profiter pour se reposer après le trek, ou avant le trek, dans la station, vous trouverez de belles chambres sur place.
Pour trouver un logement, voici de quoi vous aider:


Booking.com

( N’hésitez pas à réserver après avoir cliqué sur ce lien pour nous aider, on aura le droit à quelques centimes pour notre café et ce ne sera pas plus cher pour vous! )

Conseils

  • N’hésitez pas à contacter le centre d’information de Bariloche ainsi que les refuges, qui pourront vous renseigner sur le trek, les spécificités de la saison, les prix etc..
  • Possibilité d’effectuer le trek avec un guide auprès des différents vendeurs de tours.
  • Ce trek n’est pas accessible en hiver et nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès du bureau des parcs nationaux situé à Bariloche afin de connaître l’état des chemins et la météo des jours à venir.
  • Vous pourrez vous repérer grâce à notre tracé gps et aux chemins de maps.me.

Ne pas oublier

2 litres d’eau par personne ( il y a de l’eau en chemin )
───
Lunette de soleil
───
Trois repas pour les midis, deux pour les soirs. Possibilité de prendre à manger au refuge ( cf prix sur le site du Jakob, à demander pour le Lopez)
───
Tente et matelas si camping, sac de couchage obligatoire
───
Vêtements chauds: Bonnet, gants, pantalons longs, imperméable coupe-vent, polaire, veste, vêtements de rechange pour le 2e jour
───
Une bonne paire de chaussures de rando
───
Frontale ou lampe de poche
───
Tracé GPS (version numérique et/ou papier)
───

Le trek en détails

Si vous aimez les treks et êtes habitués des randonnées en montagne, nous vous conseillons d’effectuer cette magnifique randonnée de 4jours qui passe de montagnes en montagnes. Vous camperez chaque jour sur un Cerro (montagne) différent. Il vous faudra d’abord vous rendre en bus au Cerro Castillo et puis emprunter le chemin qui mène au refuge Frey.

Cette première journée de 10km et 700m d’ascension commence par une partie à flanc de montagne offrant une vue magnifique sur la vallée et lacs en contrebas. Puis le chemin s’enfonce dans la forêt et commence à grimper. La vue se dégage et l’on se retrouve au milieu des montagnes aux crêtes déchiquetées. Encore un petit effort et on arrive au refuge Frey situé près d’une lagune entourée de sommets enneigés. Une belle récompense.

La deuxième journée jusqu’au refuge Jakob s’effectue en 8km, avec environ 700m de montée et 700m de descente. Après avoir dépassé la lagune du refuge Frey, il faudra gravir un premier col pour se retrouver dans une nouvelle vallée. Le chemin redescend avant de mener à la seconde ascension de la journée. En contrebas se trouve le refuge Jakob et sa lagune.

Le troisième jour s’effectue en 9km et 830m de dénivelé positif/négatif. Le sentier mène d’abord à la lagune Tempanos et au refuge Pico. Cette partie est la plus dure de la journée, certains passages s’apparentant presque à de l’escalade. On arrive ensuite au sommet du cerro Navidad. Puis le chemin redescend dans la vallée. Une petite ascension permettra ensuite d’arriver à la Laguna Negra et au refuge Italia. Le quatrième jour, il est possible de redescendre directement à la Colonia Suiza par le chemin de 11km et 850m de dénivelé négatif. Une autre option, plus compliquée mais qui offre de plus beaux points de vue est de relier le cerro Lopez et de redescendre à la baie du même nom. Ce dernier chemin s’effectue en 13km avec au total, un dénivelé positif de 1000m et 1900m de dénivelé négatif.

Il est également possible d’effectuer des boucles plus courtes. En effet, chaque refuge est relié à un sentier de randonnée permettant de redescendre en une journée.
Les personnes n’étant pas habituées à la randonnée ou n’ayant pas le temps d’effectuer tout ce trek peuvent également effectuer l’aller-retour au refuge Frey sur la journée et bénéficier d’un avant goût de cette belle rando. Voici un récit détaillé de cette rando à la journée:

Déçus de ne pouvoir effectuer la rando sur 4jours pour cause d’hiver et de neige, nous avons choisi d’effectuer la partie Cerro Castillo – refuge Frey sur la journée. Lors de la période hivernale, il faut s’attendre à rencontrer la neige. Nous en avons eu tout le long et on s’enfonçait vraiment lors de la dernière partie du chemin. Attendez vous également à une journée intense avec 20km de marche et 700m d’ascension puis de descente. Nous avons choisi de nous rendre au cerro Castillo en bus car la route était glacée et que les navettes sont régulières (toutes les 15-20mn). Une fois à l’arrêt de bus du cerro Castillo, il faut traverser le parking en direction du Sud pour emprunter le sentier. Après 700m, vous arriverez à une petite barrière en bois annonçant le début du chemin menant au refuge Frey avec une carte.

Commence alors une longue partie à flanc de falaise offrant une vue magnifique sur la vallée et lacs en contrebas. Plusieurs ponts permettent de traverser des ruisseaux. Le chemin s’enfonce ensuite dans la forêt et commence à grimper. On arrive ensuite à des clairières et parties plus plates. Un pont permet également de traverser une rivière. Le sentier continue un petit peu de montée pour arriver à un ancien refuge construit sous un énorme rocher. Une construction impressionnante !

Arrive ensuite la plus grande ascension. Le sentier se faufile dans les fourrés puis la vue se dégage et l’on se retrouve au milieu des montagnes aux crêtes déchiquetées. Encore un petit effort et on arrive au refuge Frey situé près d’une belle lagune (gelée lors de notre passage) entourée de sommets enneigés. Une belle récompense. Il est possible de passer la nuit dans le refuge ouvert toute la nuit ou de planter sa tente. Nous avons choisi de rentrer à directement à Bariloche et sommes donc retournés sur nos pas.

Nos treks en Patagonie et en Argentine