El Chalten

Patagonie, Argentine

Paradis des trekkeurs, El Chalten est situé au cœur du parc national Los Glaciares. Ce parc regroupe les glaciers du champ de glace sud que se partagent le Chili et l’Argentine. El Chalten et ses alentours font partis de la partie nord du parc Los Glaciares (la partie sud étant celle d’El Calafate et du Perito Moreno). Cette partie n’est pas payante alors que le prix de la partie sud est exorbitant.

El Chalten, le paradis des treks et des randonneurs.

La région d’El Chalten dispose d’un microclimat et le temps n’est pas toujours au rendez-vous, le mieux est d’être flexible et d’accorder au moins une semaine à la visite des lieux si vous souhaitez effectuer plusieurs randos. Si la plupart des voyageurs s’y rendent en plein été, nous vous conseillons d’éviter l’afflux touristique et de préférez les mois d’avril ou de novembre. En avril, vous aurez aussi le privilège d’admirer les superbes couleurs d’automne et les arbres saupoudrés de neige ! Après plusieurs jours de pluie les chemins peuvent être complètement détrempés et vous aurez besoin de bonnes chaussures étanches (ou de sac en plastiques) pour ne pas finir les pieds complètement mouillés !

el chalten fitz roy
trek fitz roy el chalten

Le village d’El Chalten, très touristique, regroupe de nombreux hostels, restaurants, magasins de vêtements de montagne, agences de tours … Vous n’aurez aucun mal à louer des équipements de camping ou d’alpinisme pour les plus courageux.
Il est tout de même agréable et constitue un point idéal pour découvrir la région.

Comme nous vous l’avons dit, ici, la rando est la principale activité. Il est possible d’effectuer la grande majorité des treks en solo, mais ne vous aventurez pas dans l’ascension de sommets sans expérience.

Les treks aux environs de El Chalten:

Voici les principales randonnées que vous pouvez effectuer au départ d’El Chalten :

Randonnée du Fitz Roy

Difficulté: 2/5 Dist. : 22km Asc. : +863 m. Desc. :- 863 m.

 5 heures 30 Alt. max : 1 194m. Alt. min : 370m.

La randonnée la plus connue du parc Los Glaciares, le Fitz Roy fait rêver de nombreux voyageurs. Ces magnifiques pics, hauts de 3405m ne peuvent être escaladés que par de alpinistes expérimentés. Cependant, une très belle randonnée de 11km (aller) et 800m de dénivelé positif mène au Lago de Los Tres, lac situé aux pieds du fameux Fitz Roy. Endroit parfait pour l’admirer (si le temps est clément) et même le voir se refléter dans l’eau.

  • Sep262019

    Trek Fitz Roy – Cerro Torre – El Chalten

    La randonnée la plus connue du parc Los Glaciares, le Fitz Roy fait rêver de nombreux voyageurs. Ces magnifiques pics, hauts de 3405m ne peuvent être escaladés que par de alpinistes expérimentés. Cependant, une très belle randonnée de 11km (aller) et 800m de dénivelé positif mène au Lago de Los Tres, lac situé aux pieds du fameux Fitz Roy.

    En savoir plus
randonnée fitz roy el chalten

De splendides paysages vous attendent tout au long de ce trek, accessibles à tous les adeptes de randonnée. Vous admirerez de magnifiques points de vue sur la vallée, vous longerez la laguna Capri et vous traverserez le Río Blanc avant de commencer l’ascension vers le Lago de Los Tres.

rando-trekking-el-Chalten

Si cette rando peut être effectuée en une journée en partant tôt, nous vous conseillons de camper et de l’effectuer sur 2 ou 3 jours en incluant le Cerro Tore pour profiter de ces paysages. Vous prendrez sûrement plus de temps que vous ne le pensez, on s’extasie à chaque instant !

Laguna Cerro Torre :

Difficulté: 2/5 Dist. : 20km Asc. : +390 m. Desc. :- 390 m.

 5 heures  Alt. max : 642m. Alt. min : 370m.

Si le Cerro Torre est un peu moins connu que le Fitz Roy, ses pics, son grand glacier, sa lagune turquoise et ses icebergs lui permettent tout de même de rivaliser ! Pour nous, le Cerro Torre est au moins tout aussi beau !
Seuls les alpinistes chevronnés peuvent tenter d’escalader ses pics mais une très belle rando de 10km (aller) et 400m de dénivelé positif mène depuis El Chalten à la lagune Torre et au mirador Maestri près du glacier.

Ce trek est accessible à tous et est réalisable à la journée. Vous grimperez une colline, admirerez une très belle cascade et plusieurs beaux panoramas depuis les Miradors avant de vous enfoncer dans la vallée et de longer la rivière jusqu’à la lagune. Le cirque que forment les montagnes autour de la lagune est impressionnant. Passer une nuit au campement d’Agostini près du lac est idéal pour profiter au maximum des lieux.
Une belle rando de 2-3jours consiste également à combiner la Laguna Torre au Lago de Los Tres (célèbre trek du Fitz Roy).

Il est aussi possible de voir des orques (normalement en avril) longer la plage à la recherche d’un bébé lion ou éléphants de mer à se mettre sous la dent.

Mirador las Aguilas et Los condores :

Difficulté: 2/5 Dist. : 6 km Asc. : +207 m. Desc. :- 207 m.

 2 heures 30  Alt. max : 562m. Alt. min : 370m.

Plus accessibles et réalisables sur la demi-journée, les sentiers menant aux miradors Aguilas et Los Condores sont situés à l’entrée d’El Chalten, au niveau du centre d’information du parc, avant le pont. Ces balades offrent de beaux points de vue sur le village d’El Chalten et les montagnes dont le Fitz Roy en toile de fond lorsque le temps est dégagé.

aguilas condores mirador

On y admire aussi la vallée et la rivière. Le chemin de 1,5km menant au mirador Los Condores est raide. On grimpe de 130m. Il est ensuite possible de continuer le chemin sur 1,4km et 60m de dénivelé positif pour se rendre au mirador Aguilas. D’ici il est possible de revenir sur ses pas ou d’effectuer une boucle pour revenir au point initial.

Cette balade peut être combinée en une journée avec une visite d’El Chalten et un la découverte de la cascade Chorillo d’El Salto situé à 4,5km (aller) à pied du centre . Pour s’y rendre, il suffit de vous rendre à la sortie du village d’El Chalten au niveau du point de départ de la rando du Fitz Roy. Ici, un chemin part sur la gauche et longe la route sur 900m. Vous joindrez ensuite la route avant de reprendre un autre chemin sur la droite cette fois 600m plus loin. Le sentier traversera la route et mènera à la cascade.

Laguna tunnel :

Difficulté: 3/5 Dist. : 34 km Asc. : +1 158 m. Desc. :- 1 158 m.

 9 heures 30  Alt. max : 1 060m. Alt. min : 370m.

Depuis le centre d’information d’El Chalten part un très beau trek, beaucoup moins connu. Il mène à la laguna tunnel toute proche des glaciers. Ici on se sent vraiment isolé, perdu en pleine nature. Le chemin peu fréquenté est tout de même repérable facilement. Il vous faudra emmener bordiers et mousquetons, certains cours d’eau se traversent en tyrolienne, ce qui ajoute un peu de fun.

Cette randonnée s’effectue en au moins 2jours car il faut compter 17km et 670m de dénivelé pour se rendre à la lagune où il est possible de camper dans un très beau cadre pour la nuit. Les marcheurs les plus expérimentés pourront effectuer 5km supplémentaires et 470m de dénivelé positif pour se rendre à la laguna tunnel supérieur. Traversant un glacier.

Depuis la laguna tunnel supérieur, il est également possible de continuer pour effectuer une belle boucle jusqu’au glacier Viedma.
Un chemin 4,7km aller et 690m de dénivelé positif permet aussi de rallonger la randonnée et d’accéder à un beau point de vue : la Loma d’El Pliegue Tumbado à 1520m d’altitude. La bifurcation pour s’y rendre depuis le chemin principal se situe à 4,6km du début du sentier.
Demandez plus d’informations au centre touristique situé au début du chemin.

Bahia Hornos et glacier Viedma :

S’il est possible de se rendre en bateau au glacier Viedma avec un tour organisé, nous vous conseillons de vous y rendre en randonnant. Un beau sentier longe la côte pour finir près du glacier. Plusieurs chemins permettent également aux alpinistes les plus aguerris de grimper les glaciers environnants en continuant vers le Chili. Une chose est sûre, ce secteur est très peu visité et vous ne serez pas dérangé par les touristes.

Pour effectuer cette randonnée, il vous faudra vous rendre à Bahia Tunel, située à 17km d’El Chalten. Depuis El Chalten, bifurquez sur la droite au bout de 9,5km pour accéder à la piste qui vous mènera en 8km à la baie. D’ici commence le trek jusqu’au volcan Viedma. Le chemin longe plus ou moins tout le long le lac Viedma. De Bahia Tunel, il faut marcher 13km pour atteindre Bahia Hornos. Vous trouverez ici un camping. 2,6km plus loin, vous rejoindrez Bahia de Los Tempanos et son camping. D’ici, vous aurez une superbe vue sur les icebergs et le glacier Viedma. Vous serez aussi seuls au monde.

viedma lac

Il est possible de combiner cette rando avec celle menant à la laguna tunnel pour effectuer une belle boucle au cœur des montagnes et des glaciers. Comptez 25km et 1100m de dénivelé positif pour relier la laguna tunel. Une expérience en pleine nature exceptionnelle. Demandez plus d’information au centre touristique.

Traversée à Villa O’Higgins :

Encore une randonnée peu prisée des voyageurs car elle nécessite d’avoir du temps. Il est possible de se rendre depuis El Chalten à Villa O’Higgins situé à l’extrême sud de la Carretera Austral au Chili.

traversée El chalten villa O’Higgins

Ce trajet est accessible uniquement à pied car il allie treks et bateaux. Il convient de se renseigner sur le site Transborda Austral des horaires des bateaux qui partent toutes les semaines.
Retrouvez toutes les informations sur ce trek ici :

  • Sep272019

    Traversée de El Chalten à Villa O’Higgins, à pieds !

    Encore une randonnée peu prisée des voyageurs car elle nécessite d’avoir du temps. Il est en effet possible de se rendre depuis El Chalten à Villa O’Higgins situé à l’extrême sud de la Carretera Austral au Chili. Ce trajet est accessible uniquement à pied car il allie treks et bateaux. 150 km de solitude face à l’extraordinaire nature de Patagonie. Un grand périple pour les vrais passionnés.

    En savoir plus

Hébergement à El Chalten

En dehors des nuits en tente que nous avons faites lors de nos treks, nous avons testé deux des nombreux hostels d’El Chalten. Nous étions tout d’abord à Lo de Guille, un petit hostel sympa avec une grande cuisine/salle à manger et des chambres confortables mais basiques. Nous avons payé 450AR pour une chambre avec salle de bain partagée et petit dej inclus soit 15€. Un très bon rapport qualité prix pour El Chalten qui est une ville aux hébergements chers.
Nous avons ensuite changé car il n’y avait plus de place à Lo de Guille. Nous sommes allés de l’autre côté de la rue à l’hostel Condor de Los Andes. Bel et neuf hostel qui a adopté tous les codes que backpackers internationaux recherchent : coin cheminée, canapés et fauteuils, grande salle à manger et cuisine bien propres. Les chambres privées avec salle de bain sont dignes d’un grand hôtel ! Grandes et aérées elles disposent de grands lits, grandes salles de bain, d’armoires/étagères, lampes de chevet, chauffage qui fonctionne très bien, bref le grand luxe ! On s’y sentait vraiment comme à la maison.
Le prix était donc forcément bien plus élevé que notre précédent hostel : 700AR avec petit déjeuner inclus soit 23€.

Réservez sur Booking en cliquant ici

( Ce n’est pas plus cher pour vous, mais ça nous aide beaucoup ! )



Booking.com

Trajet de Bariloche à El Chalten

Taxi

Bus

Voiture/Van de location

Depuis Bariloche, nous nous sommes rendus en moto à El Chalten en empruntant la Ruta 40.
Des bus relient tous les jours El Chalten depuis Bariloche (ou El Bolson si vous venez de Puerto Madryn). Ils sont très chers , comptez environ US$100 ! En raison de ces prix, beaucoup de voyageurs optent pour le stop ce qui marche assez bien car bien que ce soit de grandes distances, il y a très peu de villages entre ces villes.
Pour se rendre au Lago d’El Desierto des bus partent régulièrement d’El Chalten. Aucun bus ne permet cependant de relier la bahia tunel.