Trek de 3 jours entre les refuges Frey Jakob Laguna Negra et Cerro Lopez

Bariloche, Argentine

Traversée de El Chalten à Villa O’Higgins, à pieds !
27/09/2019 Nico&Anna

Previous

Next

Le trek pour traverser de El Chalten à Villa O’Higgins, à pieds !

 El Chalten, Patagonie, Argentine  Juin 2018Sans guideGratuit hors navette fluviale

Difficulté: 3/5 Dist. : 149km Asc. : +2 014 m. Desc. :- 1 855 m.

 6 jours  Alt. max : 781m. Alt. min : 252 m.

Petit aperçu :

Encore une randonnée peu prisée des voyageurs car elle nécessite d’avoir du temps. Il est en effet possible de se rendre depuis El Chalten à Villa O’Higgins situé à l’extrême sud de la Carretera Austral au Chili. Ce trajet est accessible uniquement à pied car il allie treks et bateaux. 150 km de solitude face à l’extraordinaire nature de Patagonie. Un grand périple pour les vrais passionnés.

Carte du trek de El Chalten à Villa O’Higgins

Infos pratiques

Transport

Il convient de se renseigner sur le site Transborda Austral Broom des horaires des bateaux qui partent toutes les semaines.
Edit: il semble que Austral Broom ne fait plus les trajets en 2019, seul l’agence Robinson Crusoe : http://www.robinsoncrusoe.com/ proposerai le bateau pour 60 US par personne…

Hébergement

Les campings, dans l’ordre:
5 nuits de camping sauvage dans les plus beaux spots que vous trouverez !
Pour dormir à El Chalten avant de partir:


( N’hésitez pas à réserver après avoir cliqué sur ce lien pour nous aider, on aura le droit à quelques centimes pour notre café et ce ne sera pas plus cher pour vous! )

Conseils

  • Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable en particulier pour les bateaux, l’état des chemins et la météo des jours à venir. Ne partez pas seul en pleine hiver sans avertir personne 😉
  • Vous pourrez vous repérer grâce à notre tracé gps et aux chemins de maps.me.

Ne pas oublier

2 litres d’eau par personne ( il y a de l’eau en chemin )
───
Lunettes de soleil
───
Six repas pour les midis, 5 pour les soirs.
───
Tente , matelas et sac de couchage obligatoire
───
Vêtements chauds: Bonnet, gants, pantalons longs, imperméable coupe-vent, polaire, veste, vêtements de rechange (vous risquez d’être mouillé)
───
Une bonne paire de chaussures de rando
───
Frontale ou lampe de poche
───
Tracé GPS (version numérique et/ou papier)
───

La traversée de El Chalten (Argentine) à Villa O’Higgins (Chili)en 6 jours

36km de piste relient El Chalten au Lago del Desierto d’où commence le trek 31km jusqu’à l’embarcadère du Lago O’Higgins. Il est possible de s’y rendre en bus ou en stop. Le chemin longe le Río de Las Vueltas et la Lago Condor avant d’arriver à une cascade.

Une fois arrivé au Lago del Desierto, ne manquez pas le chemin qui mène au glacier Huemul. Le chemin de 2,4km (aller) et 370m de dénivelé positif débute après la petite église. En chemin, vous verrez la cascade Francesca et un petit lac avec un beau point de vue proche du glacier.

Il faudra ensuite rebrousser chemin pour commencer le trek vers Villa O’higgins. Deux options s’offrent alors à vous : prendre le ferry qui traverse le Lago del Desierto ou emprunter le chemin de 11km qui longe le lac. Celui ci est vallonné avec un dénivelé positif max de 160m. Il y a des Campings aux deux extrémités du lac.

Le chemin continue ensuite plus au nord. 3km et 170m de dénivelé positif permettent de relier la Laguna Larga. Le sentier longe la lagune et rejoint ensuite le Chili. À 4,3km de la Laguna Larga, on arrive à un autre petit lac. Puis 1,6km plus loin, à l’aérodrome Laguna Redonda. Le chemin suit la rivière et la traverse 3 fois avant de s’enfoncer dans la forêt.

Au bout de 5,3km la vue se dégage et un beau point de vue sur le Fitz Roy se dévoile. Il ne manque alors que 5,8km et 360m de dénivelé positif pour se rendre à l’embarcadère Candelario Mancilla sur le lac Villa O’Higgins. Il est possible d’y camper. D’ici partent les ferrys pour Villa O’Higgins, traversant le lac du même nom. Vous arriverez alors au bout du la mythique Carretera Austral. Un trek idéal pour qui veut continuer son voyage vers le Chili et découvrir les merveilles de cette route.

Nos treks en Patagonie et en Argentine