Pétanque Argentine: découvrir le tejo, ou la pétanque de plage

Previous

Next

Pétanque Argentine: découvrir le tejo, ou la pétanque de plage

Puerto Madryn, Chubut, Argentine Quelques heures 1 à 3 personnes

Toute l’année  Sport, Culture  Déjà testé par 2 Local Xplorers

Petit aperçu :

Et si nous transposions l’un des sports nationaux français les plus culturels en Argentine ? Mieux, si l’on apprenait à jouer à une variante du jeu de pétanque? Encore mieux, si l’on apprenait à jouer à ce jeu avec, en toile de fond, des dizaines de baleines sautant et s’en donnant à cœur joie ?
C’est à Puerto Madryn, dans le pays inventeur de ce jeune sport national, que nous vous proposons de vous initier au Tejo avec des experts du palet! Une sorte de pétanque adaptée aux terrains difficiles que les habitants de Puerto Madryn et des côtes Argentines pratiquent avec un grand plaisir sur les plages… Tejo ou Pétanque, sport ou farniente, même combat.

LA LOCAL IMMERSION

Et si l’on réinventait la pétanque ?

Après quelques recherches suite à notre immersion, il apparaît que le Tejo est né dans les années 50-60 en Argentine, avant de connaître un essor certain dans les années 80, de là à se faire connaître jusqu’en Uruguay.
Depuis, ce jeu est un incontournable en Argentine, où jeunes et moins jeunes s’en donnent à cœur joie sur les plages, à lancer le palet avec toujours plus de précision.
Si pour certains le jeu a commencé à se jouer avec des pierres, tous sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’un véritable sport faisant appel à la stratégie et la précision. La tête travaille donc, mais les bras et les jambes aussi nous dira-t-on. Sceptique à qualifier ce jeu de plage de sport ? Venez en juger par vous-même sur les plages de Puerto Madryn, avec en fond, un océan apparaissant comme très calme, où il est pourtant impossible de ne pas voir sauter une baleine en 10 minutes entre juin et décembre… Ambiance!

Cette immersion vous invite à :

Apprendre les règles du Tejo
───
En apprendre davantage sur les origines, la pratique et la culture de ce jeu
───
Entre juin et décembre, observer les baleines à quelques dizaines de mètres de la plage
───
Et enfin, prendre le palais en main face aux experts du Tejo!

Première partie, défaite garantie !

LA LOCALISATION

Puerto Madryn, Chubut, Argentine

Puerto Madryn est une ville située dans la Península Valdes, sur la côte Atlantique de l’Argentine. Avant tout, il s’agit d’une péninsule classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999 en sa qualité de sanctuaire marin. Toute l’année ce sanctuaire vit au rythme des lions et éléphants de mer, des centaines d’oiseaux marins, et de juin à décembre des baleines franches australes. Impossible de ne pas en voir durant cette période. Mieux encore, des orques s’y trouvent également, théoriquement entre octobre et avril. Les guardaparques (gardes de la réserve naturelle) vous diront pourtant qu’il est possible d’en voir toute l’année, et preuve en est, nous avons eu la chance d’en voir en juillet !
Cette immersion pose donc un décor particulièrement… particulier ! Exceptionnelle par sa faune, mais également splendide par la chaleur humaine que vous trouverez sur les plages de Puerto Madryn. Ses habitants sont exceptionnellement sympathiques, et les joueurs de Tejo seront très heureux de vous en apprendre davantage sur la plage Bahía Nueva, juste à coté de la digue d’où part notamment le catamaran se rendant à Punta Loma. (Au passage, on se permet de vous déconseiller cette activité purement touristique. Allez-y en vélo, vous en profiterez davantage.)

L’HÔTE

Roberto et ses amis

Roberto et ses amis habitent Puerto Madryn depuis toujours. Ils seront les meilleurs guides pour les bonnes adresses et surtout pour vous vanter la qualité de vie de ce formidable lieu. Mais avant toute chose, ce sont des joueurs très expérimentés du Tejo. Ils seront très heureux de vous faire partager leur passe-temps favori. S’ils qualifient plus que quiconque ce jeu de sport, jouant avec des palets conforment aux normes des compétitions auxquelles ils participent également, ils seront d’accord pour dire qu’il s’agit avant tout d’un moment de détente entre amis. N’ayez donc pas peur de les approcher et d’entamer la discussion. ils nous ont dit se trouver sur cette plage quasiment tous les jours de beaux temps. Seule leur position sur la plage peut changer.

NOTRE EXPERIENCE

Puerto Madryn en juillet, il est vrai que nous étions venus pour contempler les centaines de baleines en villégiature dans cette formidable péninsule. C’est ainsi que nous avons commencé la journée par une balade à Playa Grande, à quelques 15km de Puerto Madryn, où nous avions pu observer des dizaines de baleines se donner en spectacle durant la marée haute.

En revenant, en stop, nous nous sommes rendus à la digue de Bahía Nueva au centre ville, proche du musée des beaux-arts. Après une balade sur ce site où nous avons pu observer d’autres baleines au large, et des lions de mer tout proche, nous sommes intrigués par des hommes jouant à une sorte de pétanque dans le sable, avec des palets. L’occasion est trop belle pour ne pas chercher à en savoir davantage.

Nous nous approchons donc afin d’entamer la discussion. Roberto est heureux de notre curiosité et nous abreuve d’informations sur ce jeu, le Tejo. Il se joue à l’aide de 3 palais par personne, ici en doublette. Il est également possible de jouer en triplette. Le terrain mesure 10 mètres par 3 et est séparé au milieu par un fils tendu (soit 2 carrés de 3 mètres par 3).

Il n’est pas possible de commencer sans l’équivalent du “but” à la pétanque, qui doit être lancé à moins de 50cm du fil à l’intérieur du carré le plus éloigné, ni de jouer à une distance de moins de 5 mètres. Les règles sont ensuite très similaires à la pétanque : c’est le plus proche à la fin de la mène qui l’emporte. La partie va ici jusqu’à 11 points ce qui permet de changer plus rapidement d’adversaires, mais le Tejo se joue normalement en 15 points.

Ainsi les parties s’enchaînent sous nos yeux, tout en discutant avec cette bande d’amis très sympathique qui ne s’arrête jamais de blaguer et de rire. Au bout d’un moment, ils nous invitent à essayer. Une chance que nous n’ayons pas de photo de cette partie, car il faut l’avouer ce fut une large défaite ! Mais qu’importe, ce moment unique valait bien une victoire !

Avant de partir, Roberto nous indique que nous pouvons acheter un jeu de Tejo en ville pour moins de 1000 pesos. Cela aurait été avec plaisir si nous avions eu de la place sur la moto pour le reste du voyage, mais malheureusement ce n’était pas le cas… on reviendra !