Visite d’une ferme de cacao et fabrication de chocolat artisanal

Previous

Next

Visite d’une ferme de cacao et fabrication de chocolat artisanal à Livingston

Livingston, Guatemala À voir sur place jusqu’à 5 personnes

Toute l’année  Farming, Cuisine, Nature  Déjà testé par 2 Local Xplorers

Petit aperçu :

Envie de visiter une ferme produisant du cacao et de rencontrer des producteurs locaux ? Et pourquoi pas ensuite transformer ce cacao en chocolat ? C’est ce que nous avons pu expérimenter à Lívingston.

LA LOCAL IMMERSION

Et si nous apprenions à transformer du cacao en chocolat ?

Pour en apprendre plus sur l’histoire du cacao guatémaltèque, sa production et sa transformation en chocolat, vous pouvez profiter de votre passage à Livingston, non loin de la frontière avec le Belize, pour voyager avec ce produit aux vertus multiples.

Adolfo et Ninette seront heureux de vous faire découvrir leur travail et leur lieu de production.

Cette immersion vous permettra de :

Visiter la ferme où est produit le cacao
───
Rencontrer les producteurs locaux
───
Apprendre plein de choses sur l’histoire de ce produit
───
Toaster, moudre et confectionner votre chocolat personnalisé

Et déguster !

LA LOCALISATION

Livingston, Guatemala

Livingston est une petite ville isolée sur la côte des Caraïbes, non loin du Belize. La ville est accessible en lancha. Deux trajets sont possibles :

  • soit prendre une lancha depuis Rio Dulce pour 125Q par personne pour environ 40 minutes de trajet dans un cadre superbe
  • soit prendre un collectivo de Rio Dulce à Frontera corossal pour 30Q par personne et environ 3h de trajet puis prendre une lancha jusqu’à Livingston pour 35Q par personne et 30 minutes sur l’eau

Quand vous arrivez à Livingston, la casa del chocolate se trouve dans la rue qui part à gauche, en direction de la casa Rosada ou de la Casa iguana. Marcher 15 minutes depuis l’embarcadère environ. La ferme se situe plus loin dans la campagne. Les habitants de la casa del chocolate seront ravis de vous expliquer le chemin ou de vous y accompagner.
.

L’HÔTE

Adolfo et Ninette

Adolfo et Ninette sont producteurs de cacao et éleveurs de bovins. Ils développent peu à peu la production de cacao et valorisent leurs produits en transformant le cacao en chocolat. Ils ont également participé à la création du lieu atypique qu’est la casa del chocolate, plus au centre du village. Jordan et d’autres volontaires se sont installés ici pour créer une maison où l’on transforme une partie du cacao de la ferme en chocolat. Ils proposent de découvrir de nombreuses recettes à base de cacao et sont ravis de parler de ce produit qu’ils adorent tout autant que leurs producteurs. Ils proposent des ateliers de fabrication de chocolat personnalisé ou chacun participe à tout le processus de transformation.

NOTRE EXPERIENCE

Nous avons vécu pendant plusieurs semaines à Livingston et au cours de ce séjour nous avons fait connaissance avec Adolfo et Ninette par le biais des habitants de la casa del chocolate. Ils nous ont expliqué la naissance de la maison et leur volonté en s’installant ici de mettre en valeur le cacao et les producteurs de ce produit.

C’est donc dans ce lieu atypique que vous pourrez découvrir le processus de transformation (et ses secrets) du cacao en chocolat. Ils proposent de délicieux gâteaux réalisés selon l’inspiration des cuisiniers du jour ainsi que des boissons chocolatées ou non sur place. Dans ce lieu en pleine construction, il règne une ambiance paisible et agréable.

C’est au cours d’une après-midi que nous sommes allés rendre visite aux agriculteurs, guidé par Jordan. Adolfo nous a fait visiter les lieux et expliqué ses différents projets. Il nous a bien sûr montré les différents plants de cacao et notamment des cacaoyers sauvages dont il est très fier. Il nous a également fait une visite guidé de son jardin en permaculture. Nous avons découvert comment poussent les cacahuètes, les ananas et bien d’autres choses. Il nous a fait goûter de la canne à sucre fraîchement coupé, un délice ! Nous avons aussi bu un bon chocolat chaud avec du lait frais de la ferme, une petite merveille!

Vous pourrez aller visiter la ferme d’Adolfo et Ninette, qui seront ravie de vous montrer les plants de cacao mais aussi tout leur jardin en permaculture. Ninette pourra aussi vous faire découvrir les savoureux chocolats qu’elle fabrique également. La discussion est facile et ils ont beaucoup de choses à raconter sur le fonctionnement du pays ou de la région de Livingston. Une rencontre riche en découverte !