Immersion au sein d’une famille de guides et ascension du volcan Acatenango

Previous

Next

Immersion au sein d’une famille de guides au pied de l’Acatenango et ascension du volcan

San José Calderas, Guatemala 2 jours jusqu’à 5 personnes

Toute l’année  Nature, Aventure, Culture, Cuisine, Déjà testé par 2 Local Xplorers

Petit aperçu :

Envie de grimper sur le volcan Acatenango ? Vous préférez vivre cette expérience en étant accompagné ? Optez alors pour un guide local et une expérience authentique en immersion au sein d’une famille guatémaltèque. Vous apprendrez à découvrir les alentours et serez accompagné par des locaux passionnés, qui connaissent le volcan par coeur.

LA LOCAL IMMERSION

Et si le volcan Acatenango n’avait plus de secret pour nous?

Si vous avez envie de marcher aux alentours d’Antigua, plusieurs randonnées sur des volcans sont possibles. En se rendant à l’Acatenango, qui culmine à 3 976m, on peut espérer voir le Fuego en éruption et profiter d’une vue panoramique à couper le souffle au sommet. Avant d’entamer l’ascension, nous avons pu passer une journée avec la famille de Catalino qui habite au pied de ce géant.
Catalino et sa famille seront ravis de vous parler du volcan voisin et de vous emmener sur ses pentes.

>Cette immersion vous permettra de :

Partager le repas et dormir chez une famille guatémaltèque
───
Rencontrer les habitants du village
───
Connaître la flore locale grâce aux explications de Catalino
───
Monter au sommet du volcan

Profiter !

LA LOCALISATION

San José Calderas

San José Calderas est un petit village au pied du volcan Acatenango. Pour vous y rendre depuis Antigua : rendez vous à la gare routière pour prendre un chicken bus direction Parramos pour 3Q (destination finale du bus : Chimaltenango). À Parramos, prendre un second chicken bus pour Calderas pour 5Q. Petite astuce : avec les gros sacs à dos essayer de monter à l’arrière du bus afin de pouvoir descendre plus facilement (oui, il y a beaucoup beaucoup de monde !) et garder vos sacs avec vous.
Le village se situe un peu avant l’entrée du parc où débute la marche sur les pentes du volcan.
Demandez aux habitants la maison de Catalino, le guide, tout le monde le connaît.
.

L’HÔTE

Catalino et sa famille

Catalino habite avec sa famille dans le village de San José Calderas. Il a fondé une petite association (ASOAVA) composée de 7 guides locaux, pour accompagner les personnes qui le souhaitent sur le volcan Acatenango. Passionné par son métier de guide, il pourra vous en parler pendant des heures. Ses fils et frères sont également guides, c’est avec l’un d’eux (Jaime) que nous avons marché. La femme de Catalino, Faustina, ainsi que ses belles filles, cuisinent de délicieux repas pour les visiteurs et la famille. Dans cette maison, les générations se mélangent, les enfants de tous âges animent les lieux.
N’hésitez pas à lui écrire, il sera ravi de vous répondre.
https://asoava.wixsite.com/misitio
Whatsapp : +502 5500 4707

NOTRE EXPERIENCE

Nous avons eu connaissance de l’association ASOAVA un peu par hasard. Nous souhaitions faire l’ascension de l’Acatenango mais sans passer par une des nombreuses agences qui propose cela à un prix non rémunérateur pour le guide.

Nous avons alors pris contact avec Catalino. Il nous a proposé de venir chez lui, de passer un moment ensemble ainsi qu’une nuit chez lui pour pouvoir partir marcher plus tôt le lendemain matin. Nous nous sommes rendus dans son village quelques jours plus tard.
Arrivés au milieu de l’après midi, nous avons été accueillis par les enfants. Nous avons alors joué avec eux, ils nous ont montré leurs cahiers d’école et les derniers mots qu’ils venaient d’apprendre.

Nous avons rencontré un des fils de Catalino, également guide, qui nous a raconté son métier, ses ascensions, comment il a vécu l’éruption du volcan Fuego en juin dernier… Nous avons fait peu à peu connaissance avec les différents membres de la famille. Chacun est tout autant passionné par ce volcan si proche.
Le soir venu, nous avons mangé sur place un superbe repas préparé à la maison. La cuisine est faite sous nos yeux, nous nous régalons avec les tortillas toutes chaudes !
Il fait frais ce soir là, une veste est bien nécessaire. Nous passons la nuit dans une des chambres que la famille à aménagé pour pouvoir accueillir les randonneurs.

Au petit matin, nous préparons nos sacs. Catalino nous propose de laisser chez lui toutes les affaires dont nous n’avons pas besoin pour la marche. Nous monterons donc bien plus léger que prévu !
C’est après un délicieux petit déjeuner, fait maison là encore, que nous partons en direction du volcan.
Nous sommes deux petits groupes de 4 personnes (1 guide pour 5 maximum, c’est la ligne de conduite à laquelle tient Catalino) à faire l’ascension ce jour-là. Nous montons tranquillement en un peu plus de 4 heures en faisant de nombreuses pauses pour admirer le paysage (sauf quand le brouillard nous en empêche) et que notre guide nous explique ce qu’il connaît de la flore locale.

Arrivés au camp, nous installons les tentes, discutons en nous réchauffant autour du feu. Il ne fait vraiment pas chaud et nous sommes contents de manger un bon repas chaud.
Au petit matin, nous grimpons jusqu’au sommet pour profiter de la vue. Retour au camp, puis vient l’heure de la descente.
On ne vous en dit pas plus sur l’ascension, on vous laisse découvrir par vous même.

Pensez à prévoir avec vous :
– 3 L d’eau par personne minimum
– des vêtements chauds, gants, bonnet
– une lampe torche
– des petits en cas si besoin
– de bonnes chaussures