Tortilla et sauce pimentée dans un village maya

Previous

Next

Cuisine de tortillas et leur sauce sauce pimentée dans un village maya

Dzitnup, Yucatan Deux heures 1 à 3 personnes

Toute l’année  Cuisine, culture  Déjà testé par 2 Local Xplorers

Petit aperçu :

En voyage au Mexique vous constaterez rapidement que la tortilla de maïs et la sauce pimentée sont deux incontournables de la cuisine mexicaine. Ces aliments de base sont confectionnés par la plupart des femmes provenant de foyers modestes et habitant les villages reculés. Nous vous proposons de participer à leur confection avec Eloteria, une authentique Señora maya du village de Dzitnup….

LA LOCAL IMMERSION

Apprendre les bases de la cuisine mexicaine ?

La majorité des femmes mexicaines sont de réelles maîtresses de maison. En plus des tâches ménagères et autres corvées casanières elles sont souvent reine dans l’art de la cuisine mexicaine. Et si ceux qui pensent que faire une tortilla à la main est un jeu d’enfant, alors venez vous challenger avec Eloteria, malgré ses excellents conseils il y a de grande chance que vous ne trouviez pas cela si simple !

Au programme

Cueillette des piments
───
Cuisine de la sauce pimentée
───
Confection des tortillas
───
Cuisson de ces dernières
───
Dégustation d’un repas 100% Mexicain

Attention à la dégustation, ça pique un peu!

LA LOCALISATION

Dzitnup, Yucatan, Mexique

Situé à quelques minutes des cenotes de Xkeken et de Samula, le village maya de Dzitnup est facilement accessible depuis Valladolid, en vélo ou en collectivo/taxi. Assurément (g)hors des sentiers battus(g), ce village regorge de personnes chaleureuses prêtes à vous faire découvrir leur savoir faire. En plus de cette immersion, vous pouvez vous y rendre afin de découvrir la couture maya: les femmes cousent à la machine dans la majorité des maisons du village. N’hésitez pas à demander autour de vous.
Pour trouver Eloteria, rendez vous sur la route principale environ 700m après la place centrale. Sa maison est juxtaposée à une superette appartenant à son fils.
.

L’HÔTE

Eloteria.

Eloteria, mère de 8 enfants est grand-mère de plus de 20 petits-enfants, tous habitants du village, est une véritable maya. Ouverte et chaleureuse, elle sera heureuse de vous trouver sur sa route pour vous apprendre ses savoir- faire et vous faire découvrir sa vie quotidienne. Généralement vêtue d’habits traditionaux, elle prendra le temps de vous expliquer et de vous faire participer. Elle n’hésitera pas à rire si vous avez du mal à faire les tortillas, mais cela sera simplement car elle sera amusée par votre apprentissage. Elle vous proposera certainement de manger, ou alors vous donnera une assiette pleine avec oeuf, soupe, salade, sauce pimentée et tortilla sans même que vous l’ayez vu venir. Pensez à la remercier comme il se doit.

NOTRE EXPERIENCE

C’est dans l’idée d’aller découvrir la couture traditionnelle maya que nous nous sommes rendus à Dzitnup. Après avoir rencontré une première couturière qui nous a fait part de son savoir-faire nous avons repris la route, en quête de nouvelles rencontres. C’est un peu moins d’un km plus loin que nous avons rencontré Eloteria, sur la route, un sac plein de piment rouge dans une main. Intrigués par ce dernier, nous lui avons demandé d’où ils venaient et si elle les avait cueillis elle-même. Elle nous informe alors qu’elle a acheté ces derniers car ce n’est pas la saison de récolte, mais nous propose tout de même d’aller en cueillir sur des plants à deux pas de chez elle. Ces derniers sont verts et moins piquants, mais tout aussi savoureux avec un peu de sel.

Alors qu’Eloteria nous apprend qu’elle va préparer la sauce accompagnant le repas avec les piments, nous lui demandons s’il est possible d’apprendre avec elle. C’est avec un grand sourire qu’elle accueille notre demande et nous invite à s’assoir avec elle sur la cuisine extérieure située sur le pas de sa porte.

Elle nous montre ainsi comment préparer l’incontournable sauce mexicaine aux piments rouges dans son plus simple appareil : piments, eau, sel, le tout au mixeur jusqu’à ce que la sauce devienne ni trop épaisse ni trop liquide.

Maintenant que la sauce est prête, nous voilà obligé d’apprendre à préparer la tortilla pour la déguster ! D’un geste de main vif et aguerri, Eloteria nous montre comment transformer la boule de pâte en une tortilla fine et savoureuse. Anna s’exerce à plusieurs reprises avant d’arriver à un résultat satisfaisant, du moins pour nous car Eloteria et sa fille ont davantage l’air d’en rire !

Mais qu’importe, la voilà jetée sur la plaque bouillante située sur le feu. Une fois prête, nous dégustons notre première tortilla avec notre sauce, le tout 100% homemade. Un régal, tout de même un petit trop épicé pour Anna, mais voilà qu’Eloteria nous apporte également une soupe a base de frijoles et œuf pour agrémenter le tacos.
Nous dégustons ainsi ce repas 100% Mexicain en révisant quelques mots de maya. Un repas si savoureux lorsqu’il est préparé et partagé dans ces conditions … C’est aussi ainsi qu’un Local Xplorer trouve le bonheur dans les choses simples !