Pêche au gros dans un village de pêcheur

Previous

Next

Pêche au gros avec le Capitaine Chino Mosca

Rio Lagartos, Yucatan Une après-midi 1 à 3 personnes

Toute l’année  Pêche, Farming, Nature  Déjà testé par 2 Local Xplorers

Petit aperçu :

Une journée de pêche avec la Capitaine Chino Mosca vous fera découvrir la lagune de Rio Lagartos en toute authenticité. Si 99% des locaux sont pêcheurs, ce cours de pêche dispensé par le plus fameux pêcheur du village vous permet de découvrir la pêche, de la capture de l’appât à la dégustation de celui-ci ! Vous y pêcherez certainement votre premier barracuda, car ce dernier vous le promet, si vous ne pêchez rien avec lui alors il vous payera le repas !

LA LOCAL IMMERSION

Allons pêcher le Barracuda !

En passant par Rio Lagartos, vous avez certainement envie de découvrir sa lagune, ses oiseaux, ses crocodiles et le fameux lac rose de Las Coloradas. Soyez en sûr, votre hôte sera à même de vous proposer les meilleurs services pour faire ce tour en Lancha, et ce au meilleur prix !

Mais revenons à l’essentiel, en sympathisant avec le Capitaine Chino Mosca, vous aurez la possibilité d’aller à la pêche au gros sur sa barque. Une expérience qui inclura :

Pêche de l’anguille au filet pour préparer les appâts
───
Préparation de la ligne de pêche avec double hameçons
───
Tour en Lancha sur la Lagune de Rio Lagartos
───
Pêche du Barracuda (et autres selon votre chance du jour)
───
Préparation des poissons
───
Cuisine du poisson façon pannée, à la plancha, frit et/ou à l’ail
───
Dégustation des prises du jour en toute convivialité

Le Capitaine Chino Mosca sera également à même de vous présenter à ses amis pour partir à la pêche aux poulpes à l’aube, ou bien aller pêcher la langouste au harpon !

LA LOCALISATION

Restaurant Chiquila, Rio Lagartos

Le restaurant Chiquila de Rio Lagartos est le lieu privilégié du Capitain Chino Mosca. Demandez-le s’il n’y est pas, on l’appellera pour vous.
Situé dans un magnifique cadre en pleine nature et voisin de l’ojo de agua, rivière souterraine faisant surface à quelques mètres de la lagune et abritant des crocodiles au petit matin, le restaurant Chiquila acceptera que vous plantiez votre tente gratuitement pour la nuit.
Rio Lagartos est un village de pêcheur on ne peut plus tranquille. Son atmosphère chaleureuse est à ne pas manquer. Alors que 99% des habitants sont pêcheurs et disposent de leur propre barque, ce lieu vous proposera d’innombrable possibilités de rencontres et d’expériences avec les locaux qui seront ravis de vous faire découvrir la pêche, notamment aux poulpes, composante essentielle de la culture de ce village de pêcheur.
Rio Lagartos est également le point de départ d’une balade en Lancha qui vous emmènera découvrir la faune et la flore de la biosphère, jusqu’au lac rose de Las Coloradas. Sur l’eau, vous croiserez hérons, pélicans, grus, aigles pêcheurs et autres oiseaux en tout genre, des centaines de flamands roses, et peut être même quelques crocodiles si vous êtes chanceux. Comptez 180 à 200 pesos par personne en allant voir le Capitaine Chino Mosca. Une étape au « bain maya » et son sable bienfaiteur est également inclus dans le tour.
Si seuls les oiseaux et les paysages vous intéressent, privilégier la location d’un Kayak à la journée : solution plus économique qui vous permettra de passer la journée sur l’eau et de voguer à votre guise.

L’HÔTE

Le capitaine Chino Mosca

Le capitaine Chino Mosca est un pêcheur hors pair. Il est également une irréductible personnalité de Rio Lagartos et il semble que peu sont ceux qui ne le connaissent pas au sein du village. Le poisson tatoué sur le bras, il vous promet de vous immerger dans cet art qu’il connait si bien ! Sympathisez avec lui et il vous emmènera partout avec lui ! Prenez soins de le remercier comme il se doit, car il a le cœur sur la main et sera vous rendre la pareille. Il pourra d’ailleurs vous présenter à ses amis pêcheurs de poulpes et pêcheurs de langoustes aux harpons qui vous emmèneront certainement avec eux afin de découvrir leurs métiers, pour rien d’autre que ce que vous voudrez bien leur offrir !
Nous vous conseillons de vous adresser à lui pour effectuer le tour en Lancha en indiquant que vous venez de la part des français Anna et Nico de Local Xplorer. Cela sera une bonne porte d’entrée pour vivre une très belle expérience, et permettra par la suite qu’il vous propose gracieusement d’autres activités !

NOTRE EXPERIENCE

Arrivé à Rio Lagartos de nuit en Collectivo, nous ne savions pas où nous allions dormir une fois descendu de notre transport. C’est le chauffeur qui décide de nous emmener gracieusement vers un lieu où nous pourrons camper pour la nuit sans problème. Nous arrivons donc de nuit au bord de l’eau, sur un parking juxtaposé à un cours d’eau se jetant dans la lagune. Le chauffeur nous explique qu’il s’agit de l’ojo de Agua, lui-même situé à quelques mètres d’un autre cenote, d’une chapelle au milieu des bois et d’un restaurant. L’endroit parfait que nous recherchions donc, où nous aurions même pu camper sur un ponton si le vent était moins violent. Nous privilégions un endroit abrité par un mur, en bord de mer et à l’intérieur même de l’enceinte del ojo de Agua.

Après une très bonne nuit, nous allons au restaurant voisin pour déjeuner et demander où est-ce que nous pouvons effectuer le fameux tour en Lancha emmenant à Las Coloradas. Pas de chance, il n’y a pas de petit déjeuner ce matin-là. En revanche, on nous propose de revenir dans une petite heure, le Capitaine Chino Mosca sera à même de nous informer. Nous prenons donc la route pour le village, à pied, avant de nous faire rattraper par un scooter. Il s’agit du capitaine Chino Mosca, qui nous propose un tour pour 180 pesos par personne dans une heure, alors même qu’il était informé que nous étions prêts à en payer 200 par personne.. .

Après avoir confirmé que nous souhaitions faire le tour, ce dernier nous propose de nous emmener au centre sur son scooter. Quel bon début de séjour à Rio Lagartos : le lieu de camping parfait, le tour trouvé rapidement et pour peu cher, et cet homme nous proposant de nous emmener au centre sans même qu’on lui demande…
Nous effectuons donc le tour en Lancha allant à Las Coloradas. Nous profitons de tous les oiseaux en chemin, des centaines de flamants roses, du lac rose, et nous avons même la chance de voir un crocodile au retour. Le tour vaut la peine d’être fait, en particulier sans voiture car Las Coloradas est tout de même à plus de 20km de Rio Lagartos et l’accès au lac est restreint par la voie terrestre.

L’après-midi, nous décidons de nous rendre dans les canaux de mangroves de la lagune en kayak. Après que le Capitaine Chino Mosca nous ait à nouveau emmener au centre en scooter, nous trouvons à louer un kayak. . Le moyen parfait pour prendre le temps d’observer la nature et ses richesses. Nous observons ainsi au plus proche : flamands roses, grus, aigles pêcheurs et autres espèces. Nous réussissons même à nous perdre dans les canaux et nous rebroussons donc chemin afin de rentrer avant la nuit. Le coucher du soleil depuis le kayak est splendide.

La nuit suivante fût quelque peu chaotique : l’eau de la rivière est montée durant la nuit et nous nous sommes retrouvés, à 3heures du matin, avec la tente entourée de 5cm d’eau ! Il faut dire que nous étions restés dans l’enceinte de l’ojo del agua, et que oui : l’eau peut monter ! Heureusement, au petit matin, le Restaurant Chiquila est venu à notre rescousse en nous autorisant à mettre nos affaires à sécher dans leur mirador, et de passer la nuit dans ce dernier gratuitement ! Chino Mosca nous avait reconnu et souhaitait nous aider !

A peine les affaires étendues que le Capitaine Chino Mosca nous propose d’aller pêcher avec lui ! Une barque est libre, et il m’avait indiqué la veille qu’il était impossible qu’une personne sorte pêcher avec lui sans prendre un poisson ! Acceptant avec plaisir, il sort le filet pour pêcher les anguilles visibles à quelques mètres de la berge. Après avoir enlevé la partie supérieure, il nous montre comment monter la ligne avec un double hameçon, nécessaire pour que le barracuda ne se décroche pas, et nous embarque sur sa lancha avec 3 de ses amis !

Nous voilà à bord du bateau, chacun une canne à pêche dans une main et une bière dans l’autre, prêt à ferrer le poisson dès que la canne plie ! Quelques minutes plus tard : Waouh, la canne se tord complètement, il semble qu’un gros poisson a mordu ! Après quelques minutes de bataille, je fini par remonter le poisson : voilà que notre premier Barracuda se trouve dans la barque ! A tour de rôle Anna et moi renouvelons l’opération 7 fois en 2 heures, que de belles prises !

Après une découpe du poisson par le capitaine Chino Mosca, qui nous montre d’un geste habile comment préparer le poisson, les restes sont jetés dans l’eau pour le plus grand plaisir des pélicans s’amassant par dizaines à quelques mètres de nous. Le repas nous est alors préparé par Anna, en compagnie de la chef d’une cuisine et de ces 2 assistants! Anna à alors l’occasion d’apprendre l’ensemble des détails, de la cuisson à la préparation ! Agrémenté d’une salade typique, de tortilla et de guacamole, le repas nous est servi dans une ambiance plus que conviviale. Les locaux nous félicitent pour nos prises, qui s’avèrent être particulièrement savoureuses !

Le capitaine Chino Mosca nous présente alors à 2 de ses amis : le premier pêcheur de langouste au harpon, l’autre pêcheur de poulpes ( la spécialité locale). Ils nous proposent de sortir en mer avec eux à l’aube le lendemain, et ce, toujours gratuitement ! Nous acceptons d’aller à la pêche aux poulpes et la soirée se poursuit en ville en compagnie du capitaine, dans un petit bar on ne peut plus local ! Après quelques (nombreuses) bières, nous rentrons nous coucher au restaurant, dans notre tente. Malheureusement, à 6h du matin, le Capitaine vient nous réveiller avec son ami pour nous informer que nous ne pouvons pas sortir en mer car le vent souffle très fort… Quel dommage ! Nous repartons tout de même comblés par cette excellente journée, et nous vous invitons à vivre la même, la Capitaine Chino Mosca vous attend de notre part !!